La pandémie ne freine pas la Société des alcools du Québec (SAQ) qui continue de faire de bonnes affaires. La société d’État a enregistré des profits de 284 millions $ au dernier trimestre, une hausse de 16,6 %.
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Lundi, la SAQ a dévoilé les résultats financiers de son premier exercice 2021-2022, clos le 19 juin dernier. Durant cette période, les ventes ont atteint 832,2 millions $. Il s’agit d’un bond de 8,3 %, par rapport à un an plus tôt.
«Lors du trimestre de l’exercice 2020-2021, la mise en place des différentes mesures sanitaires avait impacté défavorablement les ventes, ce qui explique en partie l’augmentation de ce trimestre», mentionne la SAQ.
Cette dernière a également pu profiter, durant ces mois, de la réouverture des salles à manger des restaurants, des bars et de la reprise des festivals.
En mai, la société d’État a aussi augmenté les prix de 3353 vins et spiritueux. La hausse moyenne pour les produits courants avait été de 0,30 $. D’ailleurs, le prix moyen au litre s’est établi à 19,77 $, contre 19,32 $ en 2020- 2021.
Bond des ventes en ligne
Au cours du premier exercice 2021-2022, les ventes en ligne ont continué de progresser à la SAQ, et ce même si les consommateurs ont été plus souvent dans les succursales. Elles ont atteint 26 millions $ (+ 7,9 %), ce qui a représenté environ 3,8 % des ventes auprès des consommateurs.
«Le panier moyen des achats consommateurs est passé de 85,82 $ à 69,71 $. Ces résultats témoignent d’un retour progressif des habitudes d’achat des consommateurs», souligne dans un communiqué la société d’État.
En 2020, la direction affirmait que les ventes en ligne pourraient, d’ici 2023, tripler et dépasser les 200 millions $, soit 6 % des ventes aux particuliers.
En raison entre autres de la réouverture des restaurants et des bars, les ventes d’alcool chez les grossistes-épiciers ont toutefois reculé de 8 millions $ pour se chiffrer à 82,3 millions $.
Baisse des vols l’an dernier
Par ailleurs, selon une demande d’accès à l’information, au cours de l’exercice financier 2020-2021, le nombre de victimes de fraudes liées à la carte Inspire a diminué de 74 %, passant de 1807 à 474.
Au cours de cet exercice financier, 28,4 millions de points ont été dérobés, comparativement à 92 millions en 2019-2020. Rappelons que pour obtenir 1 $ de rabais, un client doit accumuler 1000 points.
«Nous n’avons décelé aucune faille informatique dans notre système de gestion de la carte Inspire et n’avons constaté aucune fuite de données associées à ce programme», souligne la SAQ.
«Malheureusement, certaines personnes sont victimes d’hameçonnage ou de toute autre méthode utilisée par des fraudeurs pour obtenir des données sensibles, et ce, hors du contrôle de l’organisme qui émet ladite carte», poursuit-elle.
Depuis 2015-2016, 4519 consommateurs ont indiqué à la société d’État avoir été victimes d’une fraude en lien avec la carte Inspire.
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