Des centaines de voyageurs ont témoigné avoir dû patienter pendant plusieurs heures à l’aéroport de Montréal, dimanche, pour pouvoir passer les douanes.
• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur le coronavirus
Ces Canadiens, qui revenaient de l’étranger, ont dû faire la file, entassés, sans distanciation physique, pendant deux à quatre heures selon les différents témoignages, avant d’être en mesure de parler à un douanier.
Les règles entourant l’entrée au pays en temps de pandémie font en sorte que le temps nécessaire pour traiter chaque voyageur est beaucoup plus long qu’à l’habitude, notamment en raison de l’application ArriveCAN, obligatoire pour tous ceux qui souhaitent traverser la frontière.
Du côté de l’Aéroport Montréal-Trudeau, on explique la lenteur du processus par le fait que «les agents doivent valiser le plan de quarantaine de chaque passager, ou vérifier la preuve de vaccination, le cas échéant.»
«Chaque client, au lieu de le traiter en une minute, ça peut prendre deux, trois, même cinq minutes, donc on retarde beaucoup l’entrée. Ce n’est pas des moyens de pression, c’est à la demande de la Santé publique», a précisé le vice-président du Syndicat des douanes et de l’immigration, Claude Bouchard.
De plus, jusqu’à lundi, tous les passagers devaient systématiquement subir un test de dépistage de la COVID à l’aéroport à leur arrivée, ce qui a pu amplifier le temps d’attente.
Des bouteilles d’eau ont cependant été distribués aux passagers en attente, et le plan de contingence forçant une sortie graduelle des avions a été mis en place.
L’Aéroport Montréal-Trudeau affirme que les impacts sur l’augmentation de volume des passagers dans les installations seront évalués au cours des prochains jours, mais assure avoir l’habitude de prendre en charge un nombre de voyageurs.
Cohue à l'aéroport de Montréal - TVA Nouvelles
Read More
No comments:
Post a Comment