Rechercher dans ce blog

Saturday, July 24, 2021

Voyages à l'étranger | Une troisième dose de vaccin sera autorisée si nécessaire - La Presse

Le gouvernement Legault a confirmé samedi qu’il permettra « exceptionnellement » aux personnes dont les deux doses ne sont pas reconnues dans certains pays d’obtenir une troisième dose de vaccin contre la COVID-19, afin de voyager. Il faudra toutefois en faire la demande.

Henri Ouellette-Vézina
Henri Ouellette-Vézina La Presse

« Exceptionnellement, les personnes pour qui il est nécessaire d’avoir une dose additionnelle de vaccin [à ARNm] peuvent l’obtenir via les services de vaccinations en place et sur demande de leur part, si le besoin de se déplacer à l’extérieur du pays l’exigeait et qu’ils avaient reçu initialement un calendrier mixte », a indiqué la porte-parole du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), Marie-Hélène Émond.

Par « calendrier mixte », on entend toute personne qui aurait reçu une dose de CoviShield ou d’AstraZeneca, puis une dose de vaccin à ARNm, soit ceux de Pfizer ou encore de Moderna. Un tel scénario de vaccination pourrait se buter à un refus d’entrée dans plusieurs pays, notamment en Europe, où le vaccin Covishield n’est pas officiellement reconnu par les autorités locales.

Ainsi, le même principe s’appliquera pour une personne ayant déjà reçu deux doses de vaccins Covishield. « Cette dernière pourrait aussi, de manière exceptionnelle et si sa situation le requiert, recevoir une dose additionnelle de vaccins (ARNm) pour pouvoir se déplacer dans certains pays ne reconnaissant pas ce vaccin », ajoute Mme Émond.

Il est donc possible d’obtenir une dose supplémentaire si les vaccins reçus au Canada ne sont pas reconnus dans le pays visité. Ces personnes doivent prendre un rendez-vous de dépannage ou se présenter au sans rendez-vous.

Marie-Hélène Émond, porte-parole du ministère de la Santé et des Services sociaux

Sur la plateforme Quebec.ca, les autorités précisent toutefois que « cette mesure est exceptionnelle et la personne devra être conseillée adéquatement pour être informée des risques potentiels associés à cette dose additionnelle, en comparaison des bénéfices du voyage planifié ». « Il n’existe actuellement aucune étude pour évaluer l’impact de cette dose additionnelle », convient-on également.

Québec réitère néanmoins que partout au Canada, un calendrier mixte « incluant un vaccin à vecteur viral et un à ARNm est accepté comme tout à fait valide ». « Les gens qui ont reçu deux doses de Covishield, ou deux doses de vaccin AstraZeneca, ou l’un et l’autre, ou encore un de ces vaccins suivi d’un autre vaccin à ARNm (soit Pfizer-BioNTech ou Moderna) ont une bonne protection contre la COVID-19 », assure-t-on.

Par ailleurs, le gouvernement a aussi indiqué samedi qu’il « est actuellement en discussion avec le fédéral afin que des représentations soient faites pour que les vaccins AZ et Covishield soient reconnus de manière plus large au niveau international, de même que le calendrier mixte ».

Adblock test (Why?)


Voyages à l'étranger | Une troisième dose de vaccin sera autorisée si nécessaire - La Presse
Read More

No comments:

Post a Comment

Les agents de bord d'Air Transat rejettent l'entente de principe - Radio-Canada.ca

Les agents de bord d'Air Transat ont rejeté pour une seconde fois une entente de principe qui était intervenue avec leur employeur qu...