Rechercher dans ce blog

Sunday, July 25, 2021

Les urgences de Saint-Jérôme et de Saint-Eustache à éviter - TVA Nouvelles

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS), des Laurentides demande à la population d’éviter les urgences de Saint-Eustache et de Saint-Jérôme en cas de problèmes de santé non urgents. 

• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur le coronavirus

• À lire aussi: Hôpitaux: fermé pour l’été faute de personnel

• À lire aussi: La loterie vaccinale «limite éthique» selon Dr Marquis

En raison des taux d'occupation élevés dans ces deux hôpitaux, le CISSS demande à la population d'opter pour d'autres solutions avant de se présenter aux urgences.

Les deux principaux hôpitaux des Laurentides affichaient, en mi-journée dimanche, des taux d’occupation de leurs urgences atteignant 166 % à Saint-Eustache et 130 % à Saint-Jérôme, une situation qui perdure depuis plusieurs jours.

Malgré l’annonce, les cas urgents pourront être pris en charge dans ces deux centres hospitaliers.

«Une personne dans une situation critique et instable est bien sûr toujours invitée à se rendre à l’urgence. Nous ne voulons en aucun cas priver une personne des soins essentiels dont elle a besoin», a affirmé par communiqué Raymonde Landry, présidente-directrice générale du CISSS des Laurentides.

Les citoyens sont invités à privilégier d’autres avenues que les visites en centre hospitalier, notamment en utilisant le service d’Info-Santé au 811, en se rendant en clinique, ou encore, en prenant conseil auprès de leur médecin ou de leur pharmacien.

«Plusieurs actions sont en place afin de soutenir les équipes de soins, dont une collaboration avec nos partenaires afin de réorienter certaines personnes n’ayant pas besoin de soins immédiats», a d’ailleurs souligné le CISSS. 

La grande quantité de touristes dans la région des Laurentides pourrait être une des raisons qui expliquent pourquoi les urgences sont débordés. 

«La région des Laurentides compte également une très grande quantité de touristes sur son territoire cette année, ce qui amène une pression encore plus grande sur ses hôpitaux», explique Hugo Morissette, adjoint au Directeur des communications du CISSS des Laurentides. 

M. Morisette explique que le débordement des urgences peut aussi s'expliquer par le manque de personnel et le manque de ressources alternatives aux urgences depuis le début de la pandémie. 

Adblock test (Why?)


Les urgences de Saint-Jérôme et de Saint-Eustache à éviter - TVA Nouvelles
Read More

No comments:

Post a Comment

Les agents de bord d'Air Transat rejettent l'entente de principe - Radio-Canada.ca

Les agents de bord d'Air Transat ont rejeté pour une seconde fois une entente de principe qui était intervenue avec leur employeur qu...