Rechercher dans ce blog

Saturday, July 24, 2021

Glyphosate: le Bloc québécois dénonce la décision d'Ottawa - Le Journal de Montréal

De passage à Longueuil samedi dans le cadre de sa tournée estivale, le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, a dénoncé la décision d’Ottawa de rehausser les seuils tolérés de glyphosate pour plusieurs aliments, dont les haricots et les légumineuses.

• À lire aussi: L’alarme sonne encore pour le Roundup

• À lire aussi: Ça va Santé Canada?

Le chef du Bloc québécois a qualifié cette décision de «totalement inadmissible» dans un contexte où la tendance générale est plutôt de réduire au maximum le recours à cet herbicide potentiellement cancérigène.

«Ni le milieu agricole, ni celui de la santé, de la recherche ou de l’écologie n'ont réclamé cette aberrante hausse des seuils tolérés de glyphosate», a dénoncé Yves-François Blanchet, samedi.

Le chef du Bloc estime qu’«Ottawa se met au service d’intérêts particuliers, une multinationale étrangère, au détriment de la santé publique».

«Je suis renversé de constater cette totale absence de considération du gouvernement fédéral pour les consommateurs dont il devrait, au premier chef, protéger les intérêts», a -t-il ajouté.

Pour le parti d’Yves-François Blanchet, «la décision d’Ottawa envoie un message contradictoire qui pourrait nuire aux efforts de réduction de l’usage des pesticides dans le monde agricole».

Soutenir les agriculteurs  

Dans un communiqué publié samedi, le Bloc québécois rappelle que, selon l’Ordre des chimistes et les associations des biologistes et microbiologistes du Québec, «permettre l’arrivée et la vente d’aliments contenant davantage de résidus va à l’encontre des avancées faites par les agriculteurs» qui tentent de produire des aliments contenant moins de résidus de pesticides.

À la place, le parti propose une mise au ban progressive des méthodes chimiques, un appui à la recherche de méthodes d’intervention alternatives et biologiques ainsi qu’un accompagnement du secteur agricole québécois vers l’agriculture durable.

«On parle ici d’un investissement de 300 millions de dollars pour une transition qui pourrait s’échelonner sur quatre ans», précise-t-on.

Adblock test (Why?)


Glyphosate: le Bloc québécois dénonce la décision d'Ottawa - Le Journal de Montréal
Read More

No comments:

Post a Comment

Les agents de bord d'Air Transat rejettent l'entente de principe - Radio-Canada.ca

Les agents de bord d'Air Transat ont rejeté pour une seconde fois une entente de principe qui était intervenue avec leur employeur qu...