Rechercher dans ce blog

Friday, June 4, 2021

Vaccination: petit guide de la deuxième dose | COVID-19 | Actualités - Le Soleil - Groupe Capitales Médias

Pour les personnes immunosupprimées ou dialysées qui n’ont pas encore reçu leur deuxième dose, l’intervalle recommandé est de quatre semaines pour optimiser leur réponse immunitaire rapidement.

Puis-je conserver ma date initiale de rendez-vous?

Oui, le rendez-vous initial peut être maintenu, même s’il était offert 16 semaines après le premier. 

Le délai de huit semaines constitue un minimum. Si le rendez-vous, une fois devancé, est fixé quelques semaines plus tard jusqu’à 16 semaines, la protection sera tout aussi bonne, explique la Santé publique.

Si j’ai été priorisé pour l’administration des premières doses (travailleur en milieu scolaire, malade chronique, par exemple), vais-je l’être encore?

Non. Cette séquence de déplacement de rendez-vous pour la deuxième dose s’offre uniquement un ordre de priorité établi par tranche d’âge, comme les personnes âgées présentent davantage de risques de développer des complications de la COVID-19. 

Il n’est donc plus question de prioriser certains groupes plus vulnérables ou à risque, tels que les travailleurs en milieu scolaire ou les malades chroniques. Lors de l’administration de la première dose, la décision de prioriser certaines catégories de la population s’expliquait par un manque de vaccins.

Puis-je me faire vacciner ailleurs que lors de ma première dose?

Idéalement non. En changeant la date du deuxième rendez-vous, le système Clic Santé offrira directement le même lieu que celui où vous avez reçu la première dose. Question de logistique, il est préférable de se faire vacciner au même endroit que la première fois.

Par contre, des plages de sans rendez-vous seront aussi offertes pour l’administration des deuxièmes doses. Sans inscription, il sera possible de changer de site plus facilement, si besoin il y a.

Pourquoi prendre ma deuxième dose?

La protection après une seule dose n’est pas complète. Selon les autorités, la deuxième dose est nécessaire pour «réduire le risque d’avoir et de transmettre la COVID-19, d’augmenter le taux de protection du vaccin et d’offrir une protection à plus long terme». Elle permet donc d’obtenir une réponse immunitaire plus complète et d’allonger la durée de protection.

La deuxième dose pourrait aussi éventuellement être requise pour voyager à l’étranger. Les détails entourant la preuve vaccinale, le code QR transmis par courriel aux personnes vaccinées, seront par ailleurs dévoilés la semaine prochaine. Il faudra voir si le gouvernement aura décidé que seules les personnes vaccinées pourraient se rendre dans certains endroits déterminés.

Avec mes deux doses, quand suis-je protégé?

Vous serez protégé adéquatement une semaine après avoir reçu la deuxième dose, indique le ministère de la Santé et des Services sociaux.

Adblock test (Why?)


Vaccination: petit guide de la deuxième dose | COVID-19 | Actualités - Le Soleil - Groupe Capitales Médias
Read More

No comments:

Post a Comment

Les agents de bord d'Air Transat rejettent l'entente de principe - Radio-Canada.ca

Les agents de bord d'Air Transat ont rejeté pour une seconde fois une entente de principe qui était intervenue avec leur employeur qu...