Rechercher dans ce blog

Wednesday, June 16, 2021

Une offre d'un demi-milliard pour EXFO par une rivale américaine - Le Journal de Montréal

L’homme d’affaires Germain Lamonde n’est plus le seul en lice pour acheter la société EXFO. La compagnie américaine VIAVI Solutions souhaite aussi mettre le grappin sur le fleuron d’ici avec une proposition de 524 millions $.

• À lire aussi: EXFO veut quitter les marchés boursiers

• À lire aussi: De la haute voltige technologique pour EXFO

Mercredi, l’entreprise, dont le siège social est en Arizona, a annoncé avoir soumis une offre au conseil d’administration d’EXFO visant à acquérir toutes les actions en circulation au prix unitaire de 7,50 $US (9,14 $ CAN).  

Il s’agit d’une prime de 103 % par rapport à la valeur des actions au 4 juin dernier. La proposition est évaluée à 430 millions $US (524 millions $CAN au taux de change de mardi). EXFO est à la Bourse de Toronto et au NASDAQ. 

Ces derniers jours, le fondateur et principal actionnaire d’EXFO, Germain Lamonde, avait annoncé vouloir racheter l’ensemble des actions en circulation, à l’extérieur de son portefeuille, pour environ 123 millions $ US (150 millions $ CAN). Son offre était de 6 $ US par action (7,25 $ CAN). 

La proposition de VIAVI pour la compagnie fondée en 1985 spécialisée dans les tests et les instruments de mesure pour le secteur des télécommunications est donc 25 % plus élevée.  

VIAVI, qui est une rivale d’EXFO, dit vouloir devenir le leader planétaire dans les tests et les instruments de mesure pour la prochaine décennie. La direction affirme avoir l’intention de poursuivre le développement des produits d’EXFO, tout en conservant les activités de la société au Québec.  

Le conseil d'administration de VIAVI a approuvé à l'unanimité la proposition et aucun financement ne sera nécessaire pour réaliser cette transaction, mentionne dans un communiqué la direction.  

Le conseil d’administration d’EXFO avait recommandé ces derniers jours l’arrangement avec Germain Lamonde, qui est appuyé dans sa démarche par la Banque Nationale et Investissement Québec, qui agissent comme prêteurs. 

Cette proposition devait être présentée aux actionnaires d’ici le 30 juillet lors d’une assemblée extraordinaire. La clôture de la transaction était prévue au plus tard le 30 septembre.  

L’homme d’affaires a assuré vouloir conserver le siège social à Québec et il n’avait pas l’intention de revendre la compagnie. 

EXFO compte 1900 employés dans plus de 25 pays, dont environ 750 au Québec. La compagnie travaille des projets liés au déploiement du réseau 5G. Elle compte parmi ses clients des sociétés comme Huawei, ZTE, China Mobile, Telus, Vidéotron, Bell, Nokia et Ericsson. 

Qui est VIAVI Solutions 

  • Un fournisseur mondial de solutions de mesure et de surveillance pour les réseaux de communication. 
  • Inscrite au NASDAQ (18,10 $US, mercredi) 
  • Siège social à Scottsdale, en Arizona 

Adblock test (Why?)


Une offre d'un demi-milliard pour EXFO par une rivale américaine - Le Journal de Montréal
Read More

No comments:

Post a Comment

Les agents de bord d'Air Transat rejettent l'entente de principe - Radio-Canada.ca

Les agents de bord d'Air Transat ont rejeté pour une seconde fois une entente de principe qui était intervenue avec leur employeur qu...