Rechercher dans ce blog

Thursday, June 17, 2021

Recommandation du CIQ sur AstraZeneca : « une erreur », dit Québec - Radio-Canada.ca

Le ministre Dubé en conférence de presse.

Le ministre de la Santé Christian Dubé.

Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers

Le gouvernement du Québec soutient que la recommandation faite hier par le Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ) d'administrer désormais un vaccin à ARN messager en deuxième dose aux personnes de 45 ans et moins ayant reçu l’AstraZeneca lors de leur premier rendez-vous était « une erreur ».

Le nouvel avis du CIQ a été publié mardi soir et stipulait ceci : Pour les personnes de moins de 45 ans qui auraient reçu le vaccin AstraZeneca comme première dose, il apparaît préférable, par précaution, de proposer un vaccin à ARN messager pour la seconde dose.

Il y a eu une erreur, a admis le ministre de la Santé Christian Dubé en conférence de presse jeudi. Il a parlé d'une déclaration erronée qui a créé beaucoup de confusion.

On fait de petites erreurs. C'en était une hier. Il y a eu une erreur de communication.

Une citation de :Christian Dubé, ministre de la Santé

Je m'en excuse auprès de la population, a-t-il ajouté.

Christian Dubé a assuré que les personnes vaccinées avec des doses AstraZeneca ne sont pas obligées de changer de fabricant pour la deuxième dose.

Le Dr Arruda a été très clair. Quelqu'un qui a reçu un AstraZeneca peut décider de façon éclairée de continuer avec AstraZeneca ou de prendre un ARN, mais [il] ne devrait pas nécessairement passer à un ARN, a-t-il déclaré.

On a plusieurs organismes qui donnent des opinions, a expliqué le ministre, ce qui peut causer des malentendus.

M. Dubé considère que le vaccin d'AstraZeneca est « très sécuritaire ». Ça a toujours été notre position très claire que c'était un excellent vaccin et que ceux qui voulaient l'avoir comme deuxième dose pouvaient le faire, a-t-il insisté.

Ce n'est pas la première fois qu'une confusion plane concernant la stratégie de vaccination au Québec. En mai, des messages contradictoires sur le délai à respecter entre les deux premières doses ont semé l'incertitude, forçant le ministre Dubé à intervenir pour clarifier les choses.

À la source de la confusion, l’avis publié en avril du Comité d’immunisation du Québec (CIQ), qui préconisait un intervalle minimal de quatre semaines entre les deux doses du vaccin d'AstraZeneca. Or, le gouvernement exigeait de son côté un délai de huit semaines pour compléter son immunisation.

Rappelons qu'il faut laisser s'écouler une période d'au moins huit semaines à partir de la première dose avant de pouvoir en recevoir une seconde.

Adblock test (Why?)


Recommandation du CIQ sur AstraZeneca : « une erreur », dit Québec - Radio-Canada.ca
Read More

No comments:

Post a Comment

Les agents de bord d'Air Transat rejettent l'entente de principe - Radio-Canada.ca

Les agents de bord d'Air Transat ont rejeté pour une seconde fois une entente de principe qui était intervenue avec leur employeur qu...