Rechercher dans ce blog

Wednesday, June 9, 2021

Québec 21 opte pour un véhicule automatique léger sous-terrain électrique - TVA Nouvelles

L’opposition à l’hôtel de ville de Québec présentera mercredi matin sa vision du transport collectif dans la Vieille Capitale. Le parti, qui fait campagne contre le projet de tramway mis de l’avant par l’administration Labeaume, affirme que son projet permettra d’améliorer la circulation, de mieux desservir les secteurs densément peuplés et les pôles d'emplois.

TVA Nouvelles a obtenu copie du communiqué où on peut lire que ce projet respecterait le budget fixé de 3,3 milliards $.

Baptisé le VALSE (véhicule automatique léger sous-terrain électrique), le projet aurait une longueur de 18 kilomètres. Selon l’opposition Québec 21, le tracé retenu se connecterait notamment aux quatre métrobus les plus achalandés ainsi qu’à quatre des cinq parcours réguliers les plus populaires.

Les citoyens de l’ensemble de la Ville verraient plusieurs possibilités s’offrir à eux avec une grande flexibilité des déplacements. De nouvelles options de parcours spécifiques seront détaillées plus tard.

Articulé autour de 13,5 km en mode souterrain à bord d’un véhicule automatique léger souterrain électrique, de 4,5 kilomètres de trambus et du projet de voies réservées que le gouvernement a repris à sa charge, ce projet est qualifié par le parti municipal de véritable révolution du transport en commun.

Avec un total de 17 stations disposées stratégiquement le long du tracé et quatre grands pôles d’échanges pour les correspondances, les citoyens de partout sur le territoire de la Ville pourraient se connecter sur le mode structurant pour améliorer leurs déplacements.

« C’est une vision qui tient compte du futur et qui se positionne pour les 100 prochaines années. Le VALSE fera l’envie des autres villes. Nous proposons aujourd’hui un premier jalon pour les générations futures, qui prendront leurs propres décisions le moment venu», a expliqué le chef de Québec 21, Jean-François Gosselin.

Québec 21 mentionne que des éléments pourraient être modifiés d’ici à l’annonce officielle, prévue à 9 h 30 mercredi.

Adblock test (Why?)


Québec 21 opte pour un véhicule automatique léger sous-terrain électrique - TVA Nouvelles
Read More

No comments:

Post a Comment

Les agents de bord d'Air Transat rejettent l'entente de principe - Radio-Canada.ca

Les agents de bord d'Air Transat ont rejeté pour une seconde fois une entente de principe qui était intervenue avec leur employeur qu...