Rechercher dans ce blog

Tuesday, June 1, 2021

Nemaska Lithium tourne le dos à Shawinigan - Le Journal de Montréal

L’avenir de Nemaska Lithium ne passera pas par Shawinigan. Malgré les représentations de la région, l’entreprise détenue par Investissement Québec et la britannique Pallinghurst a choisi de s’établir à Bécancour.  

• À lire aussi: Vérificateur général: Le PQ réclame une enquête sur la vente de North American Lithium

• À lire aussi: Le combat pour le contrôle du lithium québécois bien loin d’être gagné

La nouvelle a été annoncée ce mardi matin par voie de communiqué. Nemaska Lithium a conclu une entente d’option d’achat pour un terrain de 5,4 millions de pi2 (500 000 m2) dans le Parc industriel de Bécancour avec l’intention avouée d’y construire son usine de transformation de spodumène en hydroxyde de lithium. 

L’entreprise, qui a connu de graves difficultés financières ces dernières années, entend exploiter un gisement de spodumène de la mine de Whabouchi, dans le Nord-du-Québec. Cette mine du territoire de la municipalité de la Baie James est située à cinq heures de route de Chibougamau et à un peu plus de 11 heures (ou près de 900 km) de Bécancour, dans le Centre-du-Québec.

Les sels de lithium, tirés de la transformation du spodumène, visent principalement le marché en forte croissance des piles lithium-ion, utilisées notamment dans les voitures électriques.

L’ire d’une région

« La sélection du Parc industriel et portuaire de Bécancour (...) est un jalon très important pour le développement de Nemaska Lithium, a déclaré par communiqué le président du conseil de Nemaska, Jacques Gervais. Cette décision permettra aussi à Nemaska Lithium de contribuer au développement de l’industrie de l’électrification des transports au Québec (...). Ensemble, nous bâtissons l’économie du futur. »

Au cours des dernières semaines, le ministre de l’Économie et de l’Innovation du Québec, Pierre Fitzgibbon, avait laissé entendre que Nemaska pourrait ne pas s’établir à Shawinigan, où l’entreprise s’était déjà établie. Le doute soulevé par le ministre avait soulevé l’ire des élus et organismes de développement économique de toute la région de la Mauricie. 

Qu’as cela ne tienne, Nemaska aura préféré Bécancour, sur la rive-sud du fleuve St-Laurent. La direction insiste : «la sélection du site de Bécancour survient au terme d’un rigoureux processus d’analyse et d’évaluation ». 

L’implantation de l’usine à Bécancour permettrait notamment un «accès direct à un port en eau profonde accessible à l’année» et offrirait l’avantage de permettre la mise en place d’activités chimiques à distance d’une «communauté urbaine».

Adblock test (Why?)


Nemaska Lithium tourne le dos à Shawinigan - Le Journal de Montréal
Read More

No comments:

Post a Comment

Les agents de bord d'Air Transat rejettent l'entente de principe - Radio-Canada.ca

Les agents de bord d'Air Transat ont rejeté pour une seconde fois une entente de principe qui était intervenue avec leur employeur qu...