La décision de Nemaska Lithium de se tourner vers Bécancour pour implanter son usine commerciale de lithium haute pureté ne passe pas du tout à Shawinigan.
• À lire aussi: North American Lithium: le contrôleur mis en demeure
• À lire aussi: Nemaska Lithium tourne le dos à Shawinigan
• À lire aussi: Le combat pour le contrôle du lithium québécois bien loin d’être gagné
«L'annonce d'aujourd'hui est un coup très difficile à encaisser», a fulminé le maire de Shawinigan, Michel Angers, en conférence de presse.
Le maire Angers faisait de l'arrivée de Nemaska dans sa ville une affaire personnelle. C'est lui qui avait convaincu, en 2015, l'entreprise de s'établir dans l'ancienne usine de papier Laurentide.
Les raisons invoquées par les nouveaux partenaires, dont Investissement Québec, pour transférer l'entreprise à Bécancour n’ont pas convaincu l’élu. Ce dernier a notamment fait valoir que la présence d’un port en eau profonde n’est pas un réel avantage pour la ville du Centre-du-Québec puisque, de toute façon, le minerai sera transporté à l’usine par rail.
Les promoteurs ont aussi avancé que les espaces disponibles offriront un meilleur potentiel d'expansion à Bécancour. Un autre argument réfuté par Michel Angers, qui a plaidé que le parc industriel à grand gabarit Aline-Asselin était pourtant disponible à Shawinigan.
«Je ne vous cache pas que je suis profondément déçu et frustré pour ne pas employer d'autres mots, par politesse. Je n'accepte certainement pas les arguments de Nemaska Lithium» a-t-il martelé.
Michel Angers estime que le gouvernement Legault, au plan économique, «en doit maintenant une à Shawinigan».
Le député de la CAQ Donald Martel assure que le choix de Bécancour a été fait dans les règles de l'art. «Moi, je sais que M. Fitzgibbon a mandaté des gens pour évaluer le meilleur site potentiel et ça a été fait de façon objective», a assuré le représentant de Nicolet-Bécancour.
Le maire de Bécancour tente aussi de calmer le jeu. «J'ai parlé à Michel Angers ce matin et je ne voudrais surtout pas qu'on en fasse un combat de villes. Ce n'est pas un combat de villes», a tempéré Jean-Guy Dubois.
Namaska Lithium à Bécancour: Shawinigan fulmine - TVA Nouvelles
Read More
No comments:
Post a Comment