Rechercher dans ce blog

Tuesday, June 22, 2021

Moderna en deuxième dose pour accélérer la vaccination - Le Soleil - Groupe Capitales Médias

Le ministère de la Santé annonce mardi qu’une personne ayant reçu une première dose du vaccin Pfizer pourrait recevoir une deuxième dose du vaccin de Moderna. 

«Cette décision s’appuie sur l’avis des experts de la Santé publique et sur les recommandations du Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ)», indique le ministère.  

La province de Québec recevra des arrivages importants du vaccin Moderna dans les prochains jours. Une livraison en provenance des États-Unis permettra notamment d’obtenir 2,6 millions de doses au cours des semaines du 28 juin et du 5 juillet. 

Il sera possible dès demain de se présenter dans une clinique sans rendez-vous et de recevoir le vaccin Moderna, peu importe le vaccin utilisé lors de la première dose.  

Des ajustements sont aussi en cours sur la plateforme ClicSanté afin de permettre le changement de vaccin. La population sera informée lorsque cette fonction sera disponible. 

La décision a été prise dans le contexte où les quantités de vaccins de Pfizer livrés au Canada seront «moindres» au cours des prochaines semaines.  

Rappelons que les vaccins de Pfizer et de Moderna sont tous deux des vaccins à ARN messager (ARNm). 

«Ils ont donc un fonctionnement et une composition semblables. Dans un avis récent, le CIQ mentionne que les profils des deux vaccins sont très similaires et qu’il est très probable que l’effet de protection à long terme soit aussi bon dans un calendrier mixte, c’est-à-dire dans un scénario qui emploierait une dose de chacun des vaccins», précise le ministère de la Santé.  

Le CIQ mentionne que pour la deuxième dose, si le vaccin à ARNm utilisé lors de la première piqûre n’est pas facilement disponible, une personne peut recevoir un vaccin à ARNm différent. 

Les vaccins à ARNm seront alors considérés comme interchangeables et les deux doses reçues seront considérées comme valides.  

L'intervalle de huit semaines  entre les deux doses de vaccin contre la COVID-19 est toujours recommandé. Rappelons que deux doses de vaccin sont nécessaire pour assurer une meilleure efficacité et une protection à long terme.

Adblock test (Why?)


Moderna en deuxième dose pour accélérer la vaccination - Le Soleil - Groupe Capitales Médias
Read More

No comments:

Post a Comment

Les agents de bord d'Air Transat rejettent l'entente de principe - Radio-Canada.ca

Les agents de bord d'Air Transat ont rejeté pour une seconde fois une entente de principe qui était intervenue avec leur employeur qu...