Rechercher dans ce blog

Friday, June 4, 2021

Milieux de vie pour aînés: confusion sur la levée de l'obligation de porter le masque - Le Journal de Québec

Le gouvernement, le Dr Horacio Arruda et le ministère de la Santé se sont contredits à maintes reprises, vendredi, à propos de la date à laquelle les résidents de milieux de vie pour aînés pleinement vaccinés pourront se voir entre eux sans porter de masque. 

• À lire aussi: Série d’assouplissements pour les résidences pour aînés

Au moment d’annoncer une série d’assouplissements pour ces établissements (CHSLD, RPA, RI), le directeur national de la santé publique, le Dr Horacio Arruda, a d’abord précisé que les usagers ayant reçu deux doses de vaccin depuis au moins trois semaines pourront se voir entre eux sans masque à compter de lundi prochain.

Le plan de déconfinement du gouvernement Legault prévoit d’assouplir les règles entourant le port du masque dans le contexte de rassemblements privés pour les personnes ayant reçu deux doses de vaccin, mais seulement à partir du 25 juin.

«Pour les personnes qui ont déjà eu deux doses depuis au moins trois semaines, ils n’auront pas besoin d’attendre le 25 juin», a toutefois affirmé le Dr Arruda, vendredi, au sujet des assouplissements dans les résidences pour aînés.

Une information ensuite validée par le ministère de la Santé, par courriel, qui a précisé que cet assouplissement entrerait plutôt en vigueur à compter du 7 juin.

Son cinquième point de presse

Sauf que cette information était en fait inexacte, a répondu le cabinet de la ministre responsable des Aînés, Marguerite Blais. À noter, cette dernière était présente aux côtés du Dr Arruda vendredi pour l’annonce.

Les aînés en résidence devront donc bel et bien attendre jusqu’au 25 juin pour se voir entre eux sans masque même s’ils ont reçu leurs deux doses de vaccin depuis plus de trois semaines, a confirmé l’attaché de presse Jean-Charles Del Duchetto.

«On essaie d’agir en concordance avec les mesures en place [dans les différents paliers d’alerte]», a-t-il indiqué.

Au cabinet, on dit excuser le Dr Arruda puisqu’il s’agissait de son cinquième point de presse cette semaine, d’où l’erreur dans ses réponses aux questions des journalistes.

«Il y a peut-être eu une petite confusion avec ce que Dr Arruda a mentionné», a finalement répliqué de son côté la porte-parole du ministère de la Santé, Marie-Hélène Émond.

D’autres assouplissements

Parmi les autres mesures annoncées vendredi par Québec et qui entrent en vigueur à compter du 7 juin, les résidents de milieux de vie pour aînés pourront recevoir neuf personnes à la fois dans les régions au palier d’alerte vert.

En palier d’alerte jaune, il sera permis de recevoir les personnes d’une autre résidence, et ce, en tenant compte de la capacité d’accueil du milieu (par exemple: chambre, unité locative).

En palier d’alerte orange, une personne à la fois pourra se rendre dans un milieu de vie pour visiter un aîné.

Partout dans la province, la prise de rendez-vous pour les visites ne sera plus nécessaire et il sera permis aux visiteurs de se joindre aux résidents lors des repas sous certaines conditions qui, elles, seront établies selon les paliers d'alerte.

Plusieurs activités de loisir pourront aussi reprendre dans les RPA en fonction des mesures sanitaires permises pour la population générale selon les paliers d’alerte.

À noter, dans toutes ces situations, le port du masque et la distanciation de deux mètres devront continuer d’être respectés.

À VOIR AUSSI

Adblock test (Why?)


Milieux de vie pour aînés: confusion sur la levée de l'obligation de porter le masque - Le Journal de Québec
Read More

No comments:

Post a Comment

Les agents de bord d'Air Transat rejettent l'entente de principe - Radio-Canada.ca

Les agents de bord d'Air Transat ont rejeté pour une seconde fois une entente de principe qui était intervenue avec leur employeur qu...