Le fabricant québécois de véhicules électriques Lion construira son usine de batteries et son centre d’innovation de 185 millions de dollars à Mirabel, a annoncé l’entreprise ce matin.
« Aéroports de Montréal a été un partenaire fantastique qui nous a fourni un emplacement répondant à tous les besoins de Lion, y compris l’accès aux installations d’essai et aux infrastructures clés, avec la possibilité d’une expansion future», a déclaré Marc Bédard, Président fondateur de Lion Électrique par communiqué.
Hier, Tact, qui gère les relations médias de l’événement, a indiqué au Journal que l’ex-ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, qui devait prendre part à l’annonce à Mirabel n'y participera finalement pas.
«Il s’agit d’une excellente nouvelle pour toute la communauté, qui pourra profiter de la création d’emplois de qualité par une entreprise qui œuvre dans une industrie durable», a souligné de son côté Philippe Rainville, PDG d’Aéroports de Montréal (ADM).
Début avril, la mairesse de Saint-Jérôme, Janice Bélair-Rolland, avait déploré en entrevue au Journal la concurrence de l’entité fédérale envers sa municipalité.
Aujourd’hui, l’annonce de Lion confirme qu’elle n’aura pas l’usine de batteries de Lion et que c’est plutôt Aéroports de Montréal (ADM) qui a réussi à séduire l'entreprise.
«Nous sommes fiers de contribuer de façon significative au développement durable, mais aussi au succès économique de la région, de la CMM et du Québec », a affirmé M. Patrick Charbonneau, maire suppléant de Mirabel.
Usine de 185 millions de dollars
Les travaux sur le terrain de 1,6 million de pieds carrés, près de l’aéroport international Montréal-Mirabel, commenceront ce mois-ci.
«L’usine sera hautement automatisée et devrait pouvoir produire un module de batterie toutes les 11 secondes et un ensemble batterie aux cinq minutes», indique Lion.
En mars dernier, les gouvernements du Québec et du Canada ont annoncé un prêt de 50 millions de dollars chacun à la firme qui s’apprêtait à entrer en Bourse.
Si tout va comme sur des roulettes, l’usine devrait être achevée l’an prochain. Elle devrait produire des batteries pour 14 000 camions et autobus par année.
Plus de 135 emplois seront créés d’ici deux ans, un chiffre qui pourrait bondir à 250 à mesure que l’activité augmente.
-D’autres détails suivront...
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