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Tuesday, June 15, 2021

Les États-Unis réclament 25,5 M$ à Air Canada - TVA Nouvelles

Le Département des transports américain a annoncé, mardi, qu’il réclame plus de 25 millions $ en dédommagement à Air Canada en raison de l’incapacité du transporteur canadien à dédommager promptement ses clients dont les vols ont été annulés ou grandement retardés.

Le département a déposé une plainte formelle en cour contre Air Canada, réclamant pas moins de 25 500 000 $ au nom de milliers de voyageurs dont les vols ont été annulés ou retardés aux États-Unis dans la foulée de la pandémie.

«Le montant de la pénalité civile est basé sur une variété de facteurs, comme les problèmes causés aux consommateurs par les violations [à la politique de remboursement américaine]. La pénalité vise aussi à faire en sorte qu’Air Canada ou d’autres transporteurs ne commentent pas de violations similaires dans le futur», a détaillé le ministère dans un communiqué.

En vertu de la loi américaine, un transporteur aérien a généralement d’une à trois semaines pour rembourser un billet annulé ou grandement modifié.

Le Département des transports avait annoncé, en mai 2020, qu’il allait tolérer un certain délai dans les demandes de remboursement, en raison de la pandémie, à la condition que les entreprises aériennes agissent de «bonne foi».

«Air Canada n’a pas agi de bonne foi. Au contraire, pratiquement un an après l’annonce de mai 2020, Air Canada maintient sa politique de non-remboursement en violation de la loi américaine».

Le gouvernement américain a précisé avec reçu plus de 6000 plaintes contre Air Canada pour des remboursements refusés depuis le 1er mars 2020.

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