Rechercher dans ce blog

Saturday, June 5, 2021

La santé publique préoccupée par la remontée du nombre de cas au Bas-Saint-Laurent - Le Soleil - Groupe Capitales Médias

Le nombre d’hospitalisations est aussi en baisse, avec cinq personnes se trouvant actuellement à l’unité COVID-19 du Centre hospitalier régional de Rimouski, dont trois aux soins intensifs. S’il indique que «la diminution est très bienvenue», le Dr Leduc souligne cependant que le record qu’a enregistré le Bas-Saint-Laurent le 15 mai avec 18 hospitalisations, dont 7 aux soins intensifs, n’est pas très loin. «Ça nous avait beaucoup taxés sur le plan hospitalier», se souvient le directeur régional de la santé publique.

Par ailleurs, du côté des éclosions en milieux de vie, «c’est sur le bon côté», se réjouit-il. Une seule éclosion n’est pas encore circonscrite, mais elle est considérée comme étant stable. Il s’agit de l’éclosion à la Résidence Havre La Fontaine de Rivière-du-Loup, qui compte 7 résidents et un travailleur infectés. Au Manoir Héritage de Trois-Pistoles, où 38 usagers et 12 employés ont été contaminés, l’éclosion est terminée. De ce triste bilan, cette éclosion aura fait au moins trois victimes.

78% des Bas-Laurentiens vaccinés

Le Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent (CISSS), qui prévoyait que 80% de sa population aurait reçu une première dose d’un vaccin contre la COVID-19 à la fin de cette semaine, a presque atteint sa cible. L’organisme confirme que 77,7% des personnes de plus de 18 ans de la région ont maintenant reçu une première dose. Si on inclut les Bas-Laurentiens de 12 à 17 ans, ce pourcentage chute à 74%. Cependant, le CISSS indique, par voie de communiqué, que «la vaccination s’accélère depuis quelques jours». «La cadence actuelle de la vaccination nous permet d’annoncer que 84% des personnes de 12 ans et plus du Bas-Saint-Laurent auront été vaccinées d’ici le 14 juin», anticipe le conseiller aux relations avec les médias, Gilles Turmel.

Depuis le début de la vaccination, en décembre, 142 636 doses ont été administrées. Pour 13 529 d’entre elles, il s’agit d’une deuxième dose. M. Turmel précise qu’il est possible, pour les personnes qui ont déjà un rendez-vous prévu, de le devancer en se rendant à la clinique de vaccination de leur territoire.

La campagne auprès des jeunes de 12 à 17 ans en milieu scolaire débutera mardi. «Nos équipes vaccineront les jeunes directement sur place dans 17 polyvalentes du Bas-Saint-Laurent, précise le porte-parole du CISSS. Pour les autres élèves, ils seront déplacés en autobus scolaires, soit vers nos sites de vaccination ou alors vers certaines polyvalentes lorsque la distance est plus courte.» Le nombre d’élèves qui seront vaccinés, avec la collaboration des différents centres de services scolaires de la région, est estimé à 6 200. «D’ici le 18 juin, plus de 90% des jeunes de 12 à 17 ans du Bas-Saint-Laurent auront été vaccinés», rapporte Gilles Turmel en se basant sur les prévisions du CISSS.

+

Vous souhaitez rester à l'affût de l'actualité de nos régions de l'Est? 

Abonnez-vous à l'infolettre L'Est aujourd'hui pour recevoir chaque mercredi des exclusivités et un récapitulatif de ce qui s'est passé au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et sur la Côte-Nord!

Adblock test (Why?)


La santé publique préoccupée par la remontée du nombre de cas au Bas-Saint-Laurent - Le Soleil - Groupe Capitales Médias
Read More

No comments:

Post a Comment

Les agents de bord d'Air Transat rejettent l'entente de principe - Radio-Canada.ca

Les agents de bord d'Air Transat ont rejeté pour une seconde fois une entente de principe qui était intervenue avec leur employeur qu...