Rechercher dans ce blog

Friday, June 4, 2021

De la climatisation et des visites pour les aînés en milieux de vie | Coronavirus - Radio-Canada.ca

Une personne à l'extérieur salue une femme âgée à la fenêtre d'un CHSLD.

Les contraintes des mesures sanitaires seront allégées dans les CHSLD et les RPA dès lundi prochain.

Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers

Radio-Canada

Tous les résidents des CHSLD situés en zone chaude auront accès la climatisation, a assuré vendredi la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, à l’approche d’une vague de chaleur.

Certains ont la climatisation dans leur chambre, alors que d’autres disposeront d'aires communes climatisées appelées zones refuges.

On a vraiment mis le maximum l’an dernier, soutient Mme Blais en parlant de la climatisation. Elle souligne qu’une enveloppe de 40 millions de dollars a été utilisée pour faire des travaux d’aménagement pour la climatisation.

Allègement des contraintes dans les milieux de vie

La ministre Blais avait d’autres bonnes nouvelles pour les aînés qui se trouvent dans des milieux de vie. Ils profiteront d’allègements des mesures sanitaires à la faveur de la vaccination massive des résidents.

Dès lundi prochain, le 7 juin, les résidents des Résidences pour aînés (RPA) et des CHSLD pourront se visiter du moment que les deux personnes ont reçu leurs deux doses de vaccin. Ils pourront également retirer leur masque.

En zone verte, il sera permis de recevoir 9 personnes à l'intérieur du milieu de vie, pour un total de 10 personnes incluant le résident, tandis que, dans le palier d'alerte jaune, il sera permis de recevoir les personnes d'une autre résidence, et ce, en tenant compte de la capacité d'accueil du milieu (par exemple : chambre, unité locative). En palier d'alerte orange, une personne à la fois pourra se rendre dans les milieux de vie.

La ministre Blais a dit être très heureuse d'annoncer ces mesures qui viennent apporter de l'air frais au sein de nos milieux de vie, de manière cohérente avec le déconfinement amorcé depuis quelques semaines.

Vers un retour à la vie normale

De façon progressive, nous nous dirigeons collectivement vers un retour à la vie d'avant pour les personnes âgées, et ce, grâce à l'effort collectif de la population, a poursuivi Mme Blais. Les allègements dans les milieux de vie se font dans le même esprit que les mesures qui s'adressent à la population générale.

Les aînés pourront également socialiser à l’heure des repas. Un maximum de six personnes pourront s'asseoir à la même table dans les zones jaunes, alors que ce nombre passera à dix en zone verte, le tout sans distanciation sociale. En zone orange, quatre personnes pourront s’attabler ensemble dans les mêmes conditions.

Il est important d’alléger leurs contraintes puisqu’ils ont été durement affectés pendant plusieurs mois, a-t-elle indiqué. Toutefois, la vigilance est toujours de mise et il ne faut pas relâcher les mesures de préventions et de contrôle des infections.

Adblock test (Why?)


De la climatisation et des visites pour les aînés en milieux de vie | Coronavirus - Radio-Canada.ca
Read More

No comments:

Post a Comment

Les agents de bord d'Air Transat rejettent l'entente de principe - Radio-Canada.ca

Les agents de bord d'Air Transat ont rejeté pour une seconde fois une entente de principe qui était intervenue avec leur employeur qu...