Rechercher dans ce blog

Thursday, June 17, 2021

CCNI: les vaccinés avec AstraZeneca devraient choisir Pfizer ou Moderna en deuxième dose - Le Journal de Montréal

Le Comité consultatif national sur l’immunisation (CCNI) ne recommande plus une deuxième dose d’AstraZeneca pour ceux qui ont reçu ce vaccin lors de la première injection, mais suggère maintenant d’y aller avec un vaccin à ARN messager comme ceux de Pfizer et de Moderna. 

«Ce changement est basé sur des preuves émergentes indiquant une réponse immunitaire potentiellement meilleure avec ce schéma vaccinal mixte et pour atténuer le risque de [thrombose] induit par le vaccin associé aux vaccins à vecteurs viraux», a expliqué jeudi le Dr Howard Njoo, sous-chef de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC).

Celui-ci précise toutefois que les personnes doublement vaccinées avec AstraZeneca «peuvent être assurées que le vaccin qu’elles ont reçu offre une bonne protection contre l’infection et une très bonne protection contre les maladies graves et l’hospitalisation».

Ceux et celles ayant été vaccinés une première fois avec un des deux vaccins à ARN messager devraient favoriser le même vaccin à la deuxième injection. Si cela n’est pas possible, le CCNI suggère de recevoir l’autre vaccin à ARN messager, car le groupe d'experts considère que les vaccins de Pfizer et de Moderna sont «interchangeables».

De plus, le CCNI recommande désormais aux personnes qui n’ont toujours pas reçu leur première dose de favoriser Pfizer ou Moderna pour commencer leur série de vaccination.

Auparavant, le groupe d’experts indépendants recommandait aux personnes qui voulaient recevoir leur premier vaccin plus tôt d’opter pour celui d’AstraZeneca. Il a changé de position principalement en raison de l’arrivée massive de vaccins à ARN messager ce mois-ci.

Cette position «reflétait l’offre limitée de vaccins à ARNm à l’époque et l’impératif de protéger les populations vulnérables contre les maladies graves et les décès pendant une période de résurgence de COVID-19», a expliqué M. Njoo.

Adblock test (Why?)


CCNI: les vaccinés avec AstraZeneca devraient choisir Pfizer ou Moderna en deuxième dose - Le Journal de Montréal
Read More

No comments:

Post a Comment

Les agents de bord d'Air Transat rejettent l'entente de principe - Radio-Canada.ca

Les agents de bord d'Air Transat ont rejeté pour une seconde fois une entente de principe qui était intervenue avec leur employeur qu...