Rechercher dans ce blog

Sunday, June 6, 2021

Air Canada: les hauts dirigeants renoncent à leurs primes - TVA Nouvelles

Les hauts dirigeants d’Air Canada ont annoncé dimanche qu’ils renonçaient à leurs primes après avoir suscité la controverse à Ottawa, ces bonis ayant été qualifiés d’«inacceptables» par le premier ministre Justin Trudeau.

• À lire aussi: Front commun à Ottawa contre les bonis de 20 M$ chez Air Canada

• À lire aussi: «Indécentes» et «scandaleuses», les primes d’Air Canada ne passent pas à Ottawa

• À lire aussi: Bonis aux dirigeants d’Air Canada : «oui c’est indécent!»

«Les vice-présidents généraux et le président et chef de la direction actuels d’Air Canada ont choisi de volontairement rendre leurs primes et leurs droits à la plus-value d’actions de 2020», a indiqué en soirée la compagnie aérienne par voie de communiqué.

Près de 20 millions $ de primes avaient été offerts aux hauts dirigeants du transporteur, dont 9,26 millions $ ont été remis à l’ancien président-directeur général, Calin Rovinescu, qui a quitté Air Canada en février dernier.

Ce dernier a également accepté de renoncer à cette somme et remettra sa valeur à la Fondation Air Canada.

«Étant donné l’ampleur considérable de la confusion, de la désinformation et de la déception du public à l’égard de ces programmes de rémunération et en soutien à mes anciens collègues, je donne la totalité de ma prime et de mes droits à la plus-value d’actions pour 2020 à la Fondation Air Canada. Je sais qu’il sera fait bon usage de ces fonds en ces temps difficiles», a déclaré M. Rovinescu.

«Pas le moindre dollar des contribuables et aucuns fonds provenant du soutien financier sectoriel du gouvernement du Canada ne servent à financer les primes destinées aux employés ou aux dirigeants d’Air Canada», a également soutenu le transporteur aérien.

Les hauts dirigeants et près de 3200 gestionnaires avaient d’ailleurs consenti à une réduction totale de 11,5 millions $ de leur salaire de base. Une baisse qui pouvait être compensée par des droits à la plus-value d’actions, selon Air Canada.

Rappelons qu’une motion du Bloc québécois avait été adoptée jeudi à la Chambre des communes pour dénoncer ces bonis remis alors que la compagnie a fait face à d’importantes difficultés avec l’arrêt du trafic aérien pendant la pandémie de COVID-19.

Adblock test (Why?)


Air Canada: les hauts dirigeants renoncent à leurs primes - TVA Nouvelles
Read More

No comments:

Post a Comment

Les agents de bord d'Air Transat rejettent l'entente de principe - Radio-Canada.ca

Les agents de bord d'Air Transat ont rejeté pour une seconde fois une entente de principe qui était intervenue avec leur employeur qu...