Rechercher dans ce blog

Thursday, May 27, 2021

REM au centre-ville: «ça va être beau!», assure François Legault - Le Journal de Montréal

«Ça va être beau!» François Legault rassure les Montréalais: les pylônes de béton de la première phase du Réseau express métropolitain (REM) ne poursuivront pas leur route jusqu'au centre-ville. 

• À lire aussi: Montréal demande la prolongation du REM à Rivière-des-Prairies

• À lire aussi: Le REM se dotera d’un immense programme d’art public

Et l'architecture du tronçon aérien du «REM de l'Est» ne défigurera pas le secteur, a-t-il signifié jeudi.

«Effectivement, va falloir que ça soit beau, a insisté le premier ministre. Je fais confiance aux architectes, là.»

«J'ai vu des dessins, que la Caisse [de dépôt et placement du Québec] m'a montrés. Moi, je pense que ça peut-être beau... Ça va être beau!» a-t-il ajouté.

Joël Lemay / Agence QMI

L'organisme responsable de mener à terme le projet de transport collectif, CDPQ Infra, présentait mercredi ses plus récents plans pour le prolongement du REM au centre-ville. Critiqué de toutes parts depuis le début de l'année pour son choix de tracé aérien, le consortium a évoqué des inspirations architecturales en provenance des Pays-Bas, de France et des États-Unis.

Presque tous les exemples fournis par la Caisse incluent des structures en métal pour embellir le rail surélevé. C'est le cas du train de La Haye, aux Pays-Bas, ou de Chicago, chez les voisins du Sud.

«Quand on regarde le REM dans l'ouest de l'Île – quand je vais chez ma mère dans Sainte-Anne-de-Bellevue, je vois ça –, je n'imaginerais pas quelque chose comme ça au centre-ville», a constaté François Legault, jeudi.

«Une cicatrice»?

En février, «Le Journal» révélait qu'une poignée de firmes architecturales avaient quitté le navire du REM. À leurs yeux, le prolongement de cinq stations du nord au sud risquait de faire mal au cachet architectural du secteur. La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a elle aussi alerté la Caisse: attention de ne pas créer «une cicatrice» sur le territoire montréalais.

CDPQ Infra continue d'affirmer qu'il est impossible de procéder autrement qu'en hauteur. L'organisme a tout de même lancé un comité au début du mois afin que des experts indépendants se penchent sur l'intégration de la structure au paysage montréalais.

Le tronçon du centre-ville devrait être complété entre 2023 et 2024.

Adblock test (Why?)


REM au centre-ville: «ça va être beau!», assure François Legault - Le Journal de Montréal
Read More

No comments:

Post a Comment

Les agents de bord d'Air Transat rejettent l'entente de principe - Radio-Canada.ca

Les agents de bord d'Air Transat ont rejeté pour une seconde fois une entente de principe qui était intervenue avec leur employeur qu...