Rechercher dans ce blog

Monday, May 3, 2021

Pfizer et Moderna à favoriser pour les femmes enceintes, selon le CCNI - TVA Nouvelles

Le Comité consultatif national sur l’immunisation (CCNI) recommande aux femmes enceintes de favoriser les vaccins à ARN messager, soit ceux de Pfizer/BioNTech et Moderna.

• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur le coronavirus

• À lire aussi: La vaccination ouverte à tous fait fureur

L’administration de ce vaccin aux femmes enceintes devrait avoir lieu uniquement après un «consentement éclairé» qui comprend une discussion concernant les données probantes sur l’utilisation de vaccins contre la COVID-19 jusqu’ici pour cette catégorie de population, a précisé le CCNI lors d'une mise au point sur les vaccins disponibles au Canada lundi.

«Une étude récente aux États-Unis n’a montré aucun signal préoccupant quant à l’innocuité suite à l’administration des vaccins à ARN messager contre la COVID-19 pendant la grossesse», a renchéri la présidente du CCNI, la Dre Caroline Quach.

La mise à jour du CCNI inclut aussi une précision concernant les personnes ayant déjà été infectées à la COVID-19 : celles-ci devraient recevoir les deux doses du vaccin pour minimiser les risques d’attraper le virus.

Cette dernière recommandation va à l’encontre de la décision prise en ce sens à la fin mars par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, sur recommandation du Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ) de l’Institut national de santé publique (INSPQ).

Le CCNI a aussi donné son appui à l’administration des vaccins de Johnson & Johnson pour les personnes âgées de 30 ans et plus sans contre-indications, «si la personne préfère être vaccinée plus rapidement plutôt que d’attendre un vaccin à ARN messager et si les avantages l’emportent sur les risques», a précisé la Dre Quach.

Par ailleurs, comme il est à dose unique et se transporte plus facilement, le vaccin de Johnson & Johnson «pourrait mieux convenir aux populations pour lesquelles il est plus difficile de programmer une seconde dose», estime le CCNI.

Vendredi dernier, Santé Canada a bloqué la distribution des premières 300 000 doses, arrivées au pays deux jours plus tôt, en raison de la présence potentielle d’une «substance médicamenteuse» qui posait problème.

Le sous-administrateur en chef de la santé publique, le Dr Njoo, a confirmé que Santé Canada travaillait avec la Food and Drug Administration (FDA) aux États-Unis pour évaluer la sécurité du processus de production à l’installation d’Emergent BioSolutions de Baltimore, au Maryland.

La Dre Quach a dit «espérer» que la distribution des doses de Johnson & Johnson se fera d’ici «une à deux semaines».

De l’autre côté de l’Atlantique, le Danemark est devenu le premier pays à abandonner le vaccin de Johnson & Johnson par crainte de possibles effets secondaires graves.

«L'autorité nationale de santé danoise a conclu que les avantages de l'utilisation du vaccin contre le Covid-19 de Johnson & Johnson ne l'emportent pas sur le risque de provoquer un éventuel effet indésirable, le VITT (un type très rare de thrombose lié à l'injection du sérum), chez les personnes qui reçoivent le vaccin», a-t-elle indiqué dans un communiqué.

Par conséquent, le Danemark «poursuivra le programme danois de vaccination de masse contre le Covid-19 sans le vaccin de Johnson & Johnson», a-t-on ajouté.

Cette décision va ralentir de quatre semaines la campagne d'immunisation en cours dans le pays nordique, où l'épidémie est considérée comme «sous contrôle» et où la majorité des personnes à risque et du personnel de soin a été vaccinée.

- avec l’AFP

Let's block ads! (Why?)


Pfizer et Moderna à favoriser pour les femmes enceintes, selon le CCNI - TVA Nouvelles
Read More

No comments:

Post a Comment

Les agents de bord d'Air Transat rejettent l'entente de principe - Radio-Canada.ca

Les agents de bord d'Air Transat ont rejeté pour une seconde fois une entente de principe qui était intervenue avec leur employeur qu...