Rechercher dans ce blog

Saturday, May 22, 2021

L'Ontario autorise l'AstraZeneca pour la deuxième dose du vaccin contre la COVID-19 | Coronavirus : Ontario - Radio-Canada.ca

Un pharmacien administre une dose de vaccin à un patient.

Après l'avoir suspendu il y a 10 jours en raison d'un risque de caillots sanguins rares, l'Ontario permet de nouveau l'utilisation du vaccin d'AstraZeneca.

Photo :  CBC / Evan Mitsui

L'Ontario permet l'utilisation du vaccin d'AstraZeneca pour les résidents qui ont déjà reçu une première dose à la mi-mars.

La décision survient 10 jours après la suspension temporaire de son utilisation en raison d'une légère augmentation du nombre de thromboses causées par le vaccin.

Les Ontariens qui ont reçu leur première dose du vaccin d'AstraZeneca entre le 10 et le 19 mars pourront recevoir leur deuxième dose dès la semaine prochaine, s'ils le souhaitent.

L'Ontario veut ainsi maximiser l'utilisation de 55 000 doses d'AstraZeneca qui seront expirées le 31 mai.

Le gouvernement Ford a pris cette décision en consultation avec le médecin hygiéniste en chef, le Dr David Williams, et d’autres experts de la santé publique.

Toutefois, la pause sur la première dose [d'AstraZeneca] est toujours en vigueur, précise le médecin hygiéniste en chef de l'Ontario, le Dr David Williams.

Les données provenant du Royaume-Uni laissent fortement sous-entendre un risque nettement réduit de [thrombose] avec les deuxièmes doses du vaccin d’AstraZeneca, avec une probabilité d'un cas par 600 000 doses administrées, affirme le gouvernement ontarien.

Par courriel, le ministère de la Santé dit continuer de travailler en étroite collaboration avec des experts en santé publique pour analyser les données sur l'utilisation d'AstraZeneca pour les premières doses.

Délai réduit pour le vaccin d'AstraZeneca

Au cours de la semaine du 24 mai, les Ontariens qui ont déjà reçu une première dose du vaccin d'AstraZeneca pourront choisir de recevoir le vaccin avec un intervalle réduit de 10 semaines.

Les personnes admissibles sont encouragées à communiquer avec la pharmacie ou le fournisseur de soins primaires où elles ont reçu leur première dose et pourront prendre rendez-vous à compter de la semaine du 24 mai, peut-on lire dans le communiqué de la province.

Le délai recommandé par le fabricant entre les deux doses d'AstraZeneca est de 12 semaines. Ceux qui choisiront d'attendre pourront tout de même recevoir leur deuxième dose, assure la province. L'administration de la deuxième dose commencera le 2 juin pour ceux qui la recevront à un intervalle de 12 semaines.

Près d’un million d’Ontariens âgés de 40 et plus ont reçu une première dose du vaccin d’AstraZeneca entre le 10 mars et le 11 mai, selon le gouvernement Ford.

Par ailleurs, des directives sur l’administration de deux doses de vaccins différents [seront fournies] prochainement, précise la province.

L’Ontario s’attend à recevoir environ 4,3 millions de doses de vaccins contre la COVID-19 ce mois-ci, dont 254 500 doses du vaccin d’AstraZeneca.

Adblock test (Why?)


L'Ontario autorise l'AstraZeneca pour la deuxième dose du vaccin contre la COVID-19 | Coronavirus : Ontario - Radio-Canada.ca
Read More

No comments:

Post a Comment

Les agents de bord d'Air Transat rejettent l'entente de principe - Radio-Canada.ca

Les agents de bord d'Air Transat ont rejeté pour une seconde fois une entente de principe qui était intervenue avec leur employeur qu...