Rechercher dans ce blog

Thursday, May 20, 2021

Les patrons de la construction attaquent les syndicats - Le Journal de Montréal

L’Association de la construction du Québec (ACQ) et l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) décochent une flèche à l’Alliance syndicale en l’accusant de n’avoir jamais eu l’intention de signer une entente.

• À lire aussi - Les travailleurs de la construction votent pour un mandat de grève

• À lire aussi - Travailleurs étrangers: Jean Boulet, accuse Ottawa « de dormir au gaz »

«L’Association de la construction du Québec (ACQ) soutient qu’il est inconcevable d’amener toute une industrie en grève pour l’utilisation volontaire (par les travailleurs qui souhaitent s’en prévaloir) d’un outil technologique qui permet de réduire significativement la paperasse administrative pour les entreprises de construction», a déploré son porte-parole Guillaume Houle par communiqué. 

Mercredi, les cinq associations syndicales de la construction ont voté à 93% pour un mandat de grève générale illimitée. 

  • Écoutez le journaliste Alexandre Dubé avec Benoit Dutrizac sur QUB Radio:

L’Alliance syndicale a indiqué que les travailleurs de l’industrie pourront faire valoir leurs droits en donnant un préavis de 12 à 24 heures. 

Résultat, les 200 000 travailleurs de la construction de cinq syndicats (la FTQ-Construction, le Conseil provincial (International), le Syndicat québécois de la construction (SQC), la CSD Construction et la CSN-Construction) pourraient bientôt déclencher une grève.

Or, pour l’Association de la construction du Québec (ACQ) l’offre patronale soumise le 30 mars dernier «est plus que raisonnable». Selon eux, la sortie des syndiqués ne passe pas parce que l’utilisation de l’application de géolocalisation de punch est «volontaire». 

«À la lumière des pourparlers des dernières semaines, il faut se rendre à l’évidence, les syndicats n’ont jamais eu l’intention de négocier quelques demandes patronales que ce soit. À chaque demande formulée par l’ACQ, les syndicats ont brandi la menace d’une grève», souligne Guillaume Houle de l’association.

Retards à prévoir

À l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ), on se désole de la tournure des événements.

« Lors du dernier conflit, en 2017, les pertes totales quotidiennes en salaires et profits s’élevaient à près de 45 M$. C’est certainement davantage aujourd’hui », souligne François Bernier, son vice-président principal Affaires publiques.

Près de 60 000 mises en chantier sont prévues ces prochains mois, ce qui risque d'avoir de lourdes conséquences sur la livraison des projets de construction neuve ou de rénovation.

« Déclencher une grève dans l’industrie de la construction sous de faux prétextes serait un geste injustifié, voire irresponsable, et aurait de graves conséquences économiques pour l’ensemble des ménages du Québec », conclut-il.

En milieu de journée, le ministre du Travail, Jean Boulet, a indiqué qu'il avait proposé un arbitre pour résoudre le conflit.

«J’ai offert aux parties de nommer un arbitre pour trancher les questions en litige. Les travailleurs et les entreprises ont surmonté beaucoup d’enjeux depuis mars 2020. J’ai confiance, elles sont près d’une entente. La balle est dans leur camp», a-t-il souligné.

À VOIR AUSSI...    

Adblock test (Why?)


Les patrons de la construction attaquent les syndicats - Le Journal de Montréal
Read More

No comments:

Post a Comment

Les agents de bord d'Air Transat rejettent l'entente de principe - Radio-Canada.ca

Les agents de bord d'Air Transat ont rejeté pour une seconde fois une entente de principe qui était intervenue avec leur employeur qu...