Les Québécois pourront se faire vacciner dès la mi-mai sans avoir à quitter leur voiture en se rendant sur le terrain de l'aéroport Montréal-Trudeau, a annoncé le ministre de la Santé Christian Dubé mardi matin.
La clinique de vaccination à l'auto, qui entrera en fonction le 17 mai, pourra initialement vacciner jusqu'à 4000 personnes par jour, entre 8 h et 20 h. Les doses seront offertes sur rendez-vous, dans un premier temps.
Bien que ce type de clinique au volant existe déjà aux États-Unis, elle sera la première du genre à être implantée au Québec. «C'était uniquement un concept dans nos têtes jusqu'à il y a quelques semaines [...]. C'est une nouvelle vision de la santé, d'aller chercher nos clients au lieu de les attendre», a commenté le ministre Dubé en vantant le sens de «l'innovation» du CIUSSS de l'Ouest-de-l'île-de-Montréal.
Ce dernier avait auparavant participé à une simulation du fonctionnement de la clinique de vaccination devant les médias.
- Écoutez la directrice régionale de la santé publique de Montréal, Mylène Drouin, avec Benoit Dutrizac sur QUB Radio:
«Je ne suis pas certain que c'est la dernière. Je ne serais pas surpris qu'on en fasse ailleurs», a précisé le ministre, en laissant cependant entre les mains des CISSS et CIUSSS le soin de planifier d'autres cliniques de vaccination au volant.
De plus en plus de doses
Le ministre a profité de l'occasion pour souligner que la campagne de vaccination va bon train au Québec et a assuré qu'elle va s'accélérer sous peu.
«On a eu la chance de prendre plus de 160 000 rendez-vous hier seulement. Les gens veulent se faire vacciner et sont au rendez-vous», s'est réjoui M. Dubé, alors que la vaccination a été étendue aux Québécois de 45 à 49 ans lundi.
«Déjà, la catégorie des 55-59 ans, on a atteint notre cible de 75 %. Chaque jour qui passe, on est encore capable d'atteindre nos cibles», a poursuivi le ministre en soulignant que 450 000 doses du vaccin de Pfizer/BioNTech sont arrivées au Québec dans les derniers jours.
Interrogé sur le fait que Montréal présente le plus faible taux de vaccination au Québec, au contraire du début de la campagne lorsque tous les efforts se concentraient dans la métropole, M. Dubé a souligné que des rendez-vous demeurent disponibles.
«On a un phénomène où il a beaucoup de gens qui se font vacciner à Montréal, mais qui ne restent pas à Montréal. Il faut faire attention à ces statistiques-là», a-t-il aussi souligné, en donnant en exemple le cas de travailleurs de la santé qui demeurent en banlieue, mais travaillent sur l'île.
- Écoutez l'entrevue avec Daniela Candido, Directrice de la logistique au CIUSSS de l’Ouest-de-l ’Île-de-Montréal sur QUB radio
Jusqu'à 4000 vaccinations par jour au volant à Montréal-Trudeau - Le Journal de Québec
Read More
No comments:
Post a Comment