Rechercher dans ce blog

Monday, May 24, 2021

Grève dans la construction: tout est sur la table, note le ministre Boulet - Le Journal de Québec

Près de 200 000 travailleurs de la construction pourraient déclencher une grève générale au cours des prochaines heures si les négociations pour les conventions collectives n’aboutissent pas à un consensus. Mais le ministre Jean Boulet n’exclut pas une loi spéciale.

• À lire aussi: L’Alliance syndicale de la construction dépose une offre

Pour éviter de paralyser les chantiers du Québec, l’Alliance syndicale de la construction a proposé de reporter le débat sur l’utilisation d’une application mobile pour enregistrer les heures de travail des travailleurs, principal litige de ces négociations.

À la lumière des discussions qui ont eu lieu entre les parties prenantes dans les derniers jours, le ministre du Travail Jean Boulet se dit optimiste de pourvoir éviter une grève.

«Il y a une volonté et une détermination profonde de trouver un terrain d’entente. Moi, je demeure confiant que les parties ont la pleine capacité de s’entendre et de régler les conventions collectives», mentionne-t-il en entrevue à LCN.

Malgré tout, le ministre n’écarte aucune option, quitte à devoir opter pour une loi spéciale pour limiter les conséquences sur l’économie.

«Rien n’est exclu, on est en contexte de reprise économique. Imaginez les répercussions au plan humain, par exemple tous ceux qui attendent des unités d’habitation, des logements, des maisons pour le 1er juillet, les rénovations d’hôpitaux, d’écoles, la construction des routes, la sécurité des infrastructures... Tout ça dépend de ce secteur-là», note M. Boulet.

Si une loi spéciale devait être adoptée, ce ne serait pas la première fois que le gouvernement force la main des travailleurs. Québec avait eu recours à cette méthode en 2013 et en 2017 quand les négociations avaient achoppé. 

Enfin, le ministre Jean Boulet n’a pas voulu émettre d’opinion sur l’utilisation d’une application mobile pour ne pas interférer dans le processus, mais il s’est dit ouvert à nommer un arbitre si les parties en faisaient la demande.

Adblock test (Why?)


Grève dans la construction: tout est sur la table, note le ministre Boulet - Le Journal de Québec
Read More

No comments:

Post a Comment

Les agents de bord d'Air Transat rejettent l'entente de principe - Radio-Canada.ca

Les agents de bord d'Air Transat ont rejeté pour une seconde fois une entente de principe qui était intervenue avec leur employeur qu...