Rechercher dans ce blog

Wednesday, May 12, 2021

COVID-19: encourageant à Rimouski, inquiétant à Rivière-du-Loup - Le Journal de Québec

Les assouplissements réclamés par le maire de Rimouski entreront bientôt en vigueur puisque les mesures d’urgence seront levées lundi prochain dans ce secteur du Bas-Saint-Laurent.

• À lire aussi: COVID-19: les hôpitaux de Québec réduisent le délestage

• À lire aussi: Plan de déconfinement: le Québec en train de «passer à travers la 3e vague»

• À lire aussi: La vaccination contre la COVID-19 disponible aux 25 ans et plus

Le premier ministre François Legault a annoncé que la MRC de Rimouski-Neigette reviendra dans quelques jours au palier d’alerte rouge. Le couvre-feu sera repoussé à 21 h 30, les adolescents retourneront en classe et des commerces pourront rouvrir.

Le maire de Rimouski a salué cette décision du gouvernement. Dans son secteur, la 3e vague s’essouffle. « Il y a clairement deux réalités. On a espoir que ça baisse encore afin d’atteindre le palier orange », a expliqué Marc Parent.

Préoccupant

Si la situation est encourageante à Rimouski, elle l’est beaucoup moins, plus à l’ouest, à Rivière-du-Loup. Le Bas-Saint-Laurent a enregistré mardi 55 nouveaux cas de COVID-19, dont 50 cas dans les MRC Témiscouata, Kamouraska, Les Basques et surtout, Rivière-du-Loup.

Dans ces quatre autres MRC, les mesures d’urgence vont s’appliquer encore un peu.

À Rivière-du-Loup, le syndicat des travailleurs de Viandes DuBreton ne comprend toujours pas pourquoi l’usine demeure ouverte.

À ce moment, le bilan est de 84 employés positifs depuis le début de l’éclosion. Trois nouveaux se sont ajoutés mardi selon le syndicat, en plus d’une centaine de travailleurs en isolement. Au total, c’est donc près de 40 % des employés qui ne seraient pas au travail actuellement.

Des craintes

« Ce n’est pas normal. Tout le monde a peur. Elle est où, la limite ? Je suis découragé », affirme Yannick Morin, président du syndicat.

La Santé publique a le pouvoir d’exiger la fermeture, mais aucune décision en ce sens n’a été prise. Selon le porte-parole du CISSS, Gilles Turmel, la situation épidémiologique est très préoccupante chez DuBreton, et des attentes claires ont été formulées à l’employeur.

 « On a exigé des mesures concrètes comme la distanciation et le port du masque », a-t-il mentionné. 

La direction de l’entreprise n’a pas répondu à l’appel du Journal. Pour sa part, la CNESST joue un rôle de prévention dans le contexte actuel de la pandémie.

Les inspecteurs interviennent dans les milieux de travail, notamment lorsqu’il y a un exercice de droit de refus de travail conformément à la loi.

Entre le 13 mars 2020 et le 25 avril 2021, les inspecteurs ont réalisé plus de 22 200 interventions relativement à la COVID-19. On compte 5895 plaintes et 49 droits de refus en 13 mois.

Adblock test (Why?)


COVID-19: encourageant à Rimouski, inquiétant à Rivière-du-Loup - Le Journal de Québec
Read More

No comments:

Post a Comment

Les agents de bord d'Air Transat rejettent l'entente de principe - Radio-Canada.ca

Les agents de bord d'Air Transat ont rejeté pour une seconde fois une entente de principe qui était intervenue avec leur employeur qu...