(Photo: Getty Images)
Les bourses mondiales étaient bien orientées vendredi avant la publication d'un indicateur américain de hausse des prix, particulièrement scruté, par la Banque centrale américaine, la Fed.
Les indices
À Wall Street, vers 7h15, les contrats à terme du S&P 500 prenaient 17 points, ou 0,41%, à 4 216 points, ceux du Dow Jones augmentaient de 180 points, ou de 0,52%, à 34 624 points et ceux du Nasdaq montaient de 56 points, ou de 0,41%, à 13 721 points.
En Europe, les marchés étaient en hausse à mi-séance. À Londres, le FTSE 100 gagnait 0,35%, le CAC 40 de Paris s'appréciait de 0,67% et le DAX de Francfort prenait 0,6%.
L'Asie gardait elle aussi son optimisme quant à la reprise. Tokyo a terminé en forte hausse de 2,1%, malgré un taux de chômage remonté à 2,8%. Hong Kong a fini stable (+0,04%), tandis que Shanghai a enregistré un léger retrait de 0,22%.
Le contexte
Les marchés se focaliseront dans l'après-midi sur l'indice de l'inflation PCE — aussi appelée déflateur des prix à la consommation — d'avril aux États-Unis, qui est «l'indicateur préféré de la Réserve fédérale américaine», la Fed, selon John Plassard, responsable de l'investissement chez Mirabaud.
«Il faut noter que la Fed se focalise sur l'indice des prix PCE de base (…) qui exclut les prix volatils du pétrole, du gaz et des denrées alimentaires», explique-t-il, ajoutant qu'«en excluant ces catégories, il donne un meilleur aperçu des tendances sous-jacentes de l'inflation».
La Fed prend en compte un objectif d'inflation de 2% dans sa politique monétaire.
Les investisseurs prendront également connaissance des revenus et dépenses des ménages américains en avril et de l'estimation finale de la confiance des consommateurs en mai de l'Université du Michigan.
Toujours du côté des indicateurs, l'économie française est restée dans le rouge au premier trimestre: le produit intérieur brut (PIB) français a finalement reculé de 0,1% au premier trimestre, contre une précédente estimation de +0,4%.
La consommation des ménages a lourdement chuté en avril, de 8,3% par rapport à mars, et enfin, l'inflation a continué d'accélérer en mai sur un an, atteignant 1,4% après 1,2% en avril.
Isabel Schnabel, membre du directoire de la BCE, a déclaré dans une entrevue à Reuters qu'«un retrait prématuré du soutien fiscal ou monétaire serait une grave erreur» et ajoute que l'augmentation des rendements nominaux est normale et attendue dans un contexte de reprise.
Sur le plan politique, les 27 États membres de l'Union européenne ont tous approuvé le plan de relance européen de 672 milliards d'euros, permettant de conclure le processus de ratification de ce projet historique.
Du côté du pétrole
Vers 7h15, le baril de WTI américain augmentait de 0,54% à 67,21 $US et le baril de Brent de la mer du Nord gagnait 0,37% à 69,72 $US.
Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi - LesAffaires.com
Read More
No comments:
Post a Comment