Le ministère de la Santé et des Services sociaux rapporte 315 nouveaux cas de COVID-19 au Québec dimanche. Un bilan qui recense 95 cas de moins que la veille, alors que de nouveaux assouplissements entreront en vigueur dans la province dès lundi.
Ce sont deux décès supplémentaires qui ont été recensés dimanche. La moyenne quotidienne de personnes succombant des suites de la COVID-19 calculée sur sept jours se chiffre dorénavant à trois personnes par jour.
En ce qui concerne le réseau de la santé, neuf hospitalisations de moins ont été indiquées, pour un total de 364. Un total de 90 personnes se trouvent actuellement aux soins intensifs, soit une de moins que la veille.
À ce jour, 370 043 personnes ont été atteintes du coronavirus dans la province. La moyenne quotidienne du nombre de cas de COVID-19 s’élève dorénavant à 381 cas par jour.
« C’est grâce aux efforts des Québécois des derniers mois et à la vaccination que nous pouvons maintenant faire des assouplissements. Continuons comme ça ! », a déclaré le ministre de la Santé, Christian Dubé, sur son compte Twitter, en soulignant que plusieurs régions passeront en zone orange lundi.
C’est à Montréal que l’on rapporte le plus grand nombre de nouveaux cas dans les dernières 24 heures, soit 105 personnes supplémentaires infectées par le virus. En Montérégie, 46 nouveaux cas ont été recensés. L’Estrie affiche 29 nouvelles infections, alors que le bilan monte de 27 personnes infectées dans Chaudière-Appalaches. À Laval, 23 cas de plus ont été rapportés.
Engouement pour la deuxième dose
La Presse a rapporté hier un fort engouement des Montréalais pour l’injection d’une deuxième dose du vaccin d’AstraZeneca. Ainsi, c’est 60 % de la population québécoise qui est vaccinée à ce jour.
Le rythme des injections contre la COVID-19 ne freine pas, comme tous les Québécois de 12 ans et plus peuvent maintenant tendre le bras. Le gouvernement provincial indique que 97 392 doses supplémentaires ont été administrées.
Dès lundi, plusieurs zones du Québec passeront du rouge à l’orange, soit la Capitale-Nationale, les Laurentides, Lanaudière, la Montérégie et l’Outaouais. Certaines portions de l’Estrie, Chaudière-Appalaches et du Bas-Saint-Laurent bénéficieront aussi de changement de couleur.
Le passage en zone orange entraînera des assouplissements de mesures sanitaires. Les restaurants pourront ouvrir les portes de leurs salles à manger intérieures, et les amateurs de sport pourront se réjouir de la réouverture des gyms. Les étudiants de 3e, 4e et 5e secondaire retourneront aussi sur les bancs d’école à temps plein.
Toutefois, les régions de Montréal et de Laval demeureront en zone rouge jusqu’au 7 juin.
315 cas supplémentaires : le bilan s'allège | La Presse - La Presse
Read More
No comments:
Post a Comment