Rechercher dans ce blog

Tuesday, November 21, 2023

L'inflation ralentit à 3,1 % | La Presse - La Presse

Le taux d’inflation s’est rapproché de la cible de la Banque du Canada en octobre, à 3,1 %, après avoir augmenté de 3,8 % en septembre.

Le ralentissement de la hausse des prix est attribuable à la baisse du prix de l’essence. Sans l’essence, l’Indice des prix à la consommation est en hausse de 3,6 %, selon Statistique Canada.

Au Québec, les prix sont restés stables en octobre, mais l’inflation annuelle reste la plus élevée au Canada, à 4,2 %.

Le coût de l’intérêt hypothécaire, les aliments achetés en magasin et le loyer ont continué d’être les facteurs contribuant le plus à l’augmentation de l’IPC d’une année à l’autre.

À l’épicerie, la hausse des prix ralentit aussi à 5,4 %, après une progression de 5,8 % en septembre. Les légumes frais affichent la hausse des prix la plus élevée, à 5 %.

Le prix des loyers continue d’augmenter rapidement, à 8,2 %. Le Québec est parmi les provinces où les hausses de loyer ont été les plus fortes, à 9,1 %.

Sur une base mensuelle, l’IPC a progressé de 0,1 % en octobre, après avoir diminué de 0,1 % en septembre.

Les mesures de l’inflation fondamentale que surveille la Banque du Canada pointent aussi vers le bas, quoique très légèrement, ce qui ne devrait pas dissiper ses préoccupations sur l’évolution des prix.

Adblock test (Why?)


L'inflation ralentit à 3,1 % | La Presse - La Presse
Read More

No comments:

Post a Comment

Les agents de bord d'Air Transat rejettent l'entente de principe - Radio-Canada.ca

Les agents de bord d'Air Transat ont rejeté pour une seconde fois une entente de principe qui était intervenue avec leur employeur qu...