Le Produit intérieur brut a reculé de 0,2 % en juin, sa première plongée en territoire négatif depuis le début de l’année.
Ce recul était attendu par la plupart des économistes. Il suit l’évolution de plusieurs autres indicateurs déjà publiés, comme la baisse des ventes au détail et l’augmentation du taux de chômage.
En juin, dernier mois du trimestre, le produit intérieur brut réel a diminué de 0,2 %, après avoir augmenté de 0,2 % en mai. L’activité des industries productrices de services (-0,2 %) et des industries productrices de biens (-0,4 %) a reculé en juin, sous l’effet de diminutions dans 12 des 20 secteurs d’activité.
Pendant le deuxième trimestre, les ménages ont réduit leurs dépenses, la croissance ayant ralenti à 0,1 % après une hausse de 1,2 % au premier trimestre. « Au deuxième trimestre, la légère augmentation des dépenses pour des biens (+0,1 %) a été surtout attribuable aux dépenses plus élevées pour les nouveaux camions, fourgonnettes et véhicules utilitaires sport (+3,3 %), ce qui rend compte des améliorations apportées aux défis antérieurs de la chaîne d’approvisionnement », précise Statistique Canada.
Suprise, le revenu disponible des ménages a progressé de 2,6 % au deuxième trimestre. Il s’agit d’un revirement par rapport à la baisse observée au trimestre précédent (-0,6 %). La majeure partie de la hausse du revenu disponible est attribuable aux hausses de la rémunération des salariés (+2,2 %) et du revenu provenant du travail autonome non agricole (+3,1 %). Ces deux composantes ont affiché les hausses les plus marquées depuis le premier trimestre de 2022.
Les entreprises continuent de souffrir. Les revenus des sociétés non financières ont affiché un quatrième recul trimestriel consécutif, poursuivant la tendance à la baisse entamée au troisième trimestre de 2022. Les revenus des industries liées à l’énergie ont continué de diminuer au deuxième trimestre de 2023, une diminution en partie attribuable aux travaux d’entretien planifiés qui ont touché les activités. En outre, une baisse soutenue des prix de l’énergie (-6,0 %) et du volume des exportations d’énergie (-2,5 %) a aussi exercé une pression à la baisse sur les revenus des industries liées à l’énergie.
Plus de détails à venir.
L'économie canadienne plonge dans le rouge - La Presse
Read More
No comments:
Post a Comment