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Tuesday, August 1, 2023

Train léger : Renée Amilcar espère une reprise du service le 14 août | Les déboires du train léger d'Ottawa - Radio-Canada.ca

La directrice générale des services de transport en commun à la Ville d'Ottawa, Renée Amilcar, espère une réouverture du train léger le 14 août.

Mais c’est vraiment préliminaire encore, a-t-elle rapidement nuancé en entrevue à l'émission Les matins d'ici, mardi. Comme je l’ai mentionné à plusieurs reprises, ça prend beaucoup de temps et il faut bien comprendre le système et ne pas faire d’erreurs. J'aimerais qu'on règle ça une fois pour toutes.

La ligne de la Confédération est fermée depuis le 17 juillet pour des problèmes techniques. Elle aurait dû rouvrir le 31 juillet, mais cette date a été révisée, la fin de semaine dernière. Mais jusqu'ici, OC Transpo n'avait donné aucun nouvel échéancier.

Pour compenser l'absence du train léger, un service d’autobus R1 a été mis en place et depuis lundi, un service d'autobus Express vise à permettre aux usagers de se rendre plus rapidement au centre-ville pendant les heures de pointe.

Des compensations pour les usagers?

Parallèlement au travail effectué pour permettre la reprise du service, les discussions se poursuivent pour une éventuelle compensation des usagers touchés par la fermeture du train léger qui entre donc dans sa troisième semaine.

La directrice générale des services de transport en commun à la Ville d'Ottawa rappelle que ce sera au conseil municipal de prendre la décision.

Ça va être le conseil qui va décider de ça, mais moi, mon objectif, c’est de ramener un système qui est fiable et c’est la promesse que j’ai prise, il y a 21 mois, quand je suis arrivée à Ottawa. Et c’est là-dessus que je travaille à pied d'œuvre, a-t-elle réagi en entrevue au Téléjournal Ottawa-Gatineau, lundi.

On sera ouvert à des discussions, mais le plus beau cadeau que je peux donner, c’est la fiabilité du système.

Une citation de Renée Amilcar, directrice générale des services de transport en commun à la Ville d'Ottawa

Le président de la commission de transport en commun de la ville, Glen Gower, a déclaré que la Ville « discutait » de l'indemnisation des passagers qui paient pour le service, mais lors d'une conférence de presse mardi, il n'a pas pris d'engagement envers un remboursement des utilisateurs touchés.

Cette fin de semaine, Glen Gower, a indiqué à Radio-Canada avoir parlé de cette idée avec le bureau du maire, Mark Sutcliffe, et d'autres conseillers municipaux.

La direction d'OC Transpo n'a pas le pouvoir de modifier les tarifs sans l'approbation du conseil municipal, a-t-il souligné. La Commission du transport en commun peut discuter et faire des recommandations au conseil. Cependant, étant donné qu'il s'agit d'une question liée au budget, c'est le conseil municipal qui devrait approuver tout changement.

Une compensation, malgré un déficit?

La Ville a déjà offert des trajets gratuits par le passé, a rappelé le président de la Commission du transport en commun à l'émission radio de CBC Ottawa Morning, notamment pendant un mois, en 2021, après qu'un déraillement survenu plus tôt dans l'année ait empêché le système de fonctionner pendant près de deux mois.

Glen Gower.

Glen Gower, conseiller municipal du quartier Stittsville.

Photo : Radio-Canada

Une décision similaire, aujourd'hui, pourrait toutefois nécessiter un réaménagement financier, a ajouté M. Gower.

C'est quelque chose sur lequel nous travaillons et que nous explorons, a-t-il dit. C'est compliqué parce que nous dépendons des tarifs pour une grande partie du service de transport en commun. Nous devons nous assurer que s'il y a une compensation quelconque, il y a une source [d'argent pour la compenser].

En février dernier, le budget d’OC Transpo a été approuvé avec un déficit de 39 millions de dollars que la Ville espérait résorber avec l’aide d’un autre ordre de gouvernement. Ce déficit pourrait nuire à la marge de manœuvre de la société de transport en commun, d'autant que les tarifs génèrent entre 7 et 8 millions de dollars de revenus par mois, a rappelé M. Gower.

En entrevue à l'émission Les matins d'ici, Mme Amilcar a résumé l'enjeu auquel doit faire face la Ville.

Vous savez qu’on a malheureusement des pressions au niveau du budget 39 millions de dollars pour fermer le budget de 2023, donc tout ça sera pris en considération.

Rétablir la confiance

Une usagère rencontrée lundi a dit comprendre cette réalité, mais cela n'a pas d'importance, a-t-elle ajouté.

Si vous voulez rétablir la confiance de vos clients, ce n'est pas notre problème si vous êtes en déficit, si vous avez créé ce gâchis avec le train léger. Nous payons tous pour cela d'une manière ou d'une autre, et je pense qu'ils doivent se résoudre à nous donner quelque chose.

Bonne nouvelle toutefois, selon Mme Amilcar, les travaux de réparation actuels ne devraient pas avoir d’effet supplémentaire sur les finances d’OC Transpo.

On est chanceux, car c’est un partenariat public-privé. Il n’y a pas un sou qui va provenir des poches des contribuables, ici, à Ottawa. C’est vraiment le partenariat privé qui va devoir s’assurer que tous les frais sont déboursés pour nous rendre un train qui est fiable comme on le mérite, ici, à Ottawa.

Avec les informations de Julien David-Pelletier de Guy Quenneville de CBC News et de la Presse canadienne

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