L'économie canadienne a perdu au net 17 000 emplois en mai et le taux de chômage s'est établi à 5,2 %, en hausse de 0,2 point de pourcentage. Il s'agit de la première hausse du chômage depuis août 2022.
Ce sont surtout les jeunes qui ont écopé du recul de l'emploi en mai avec la perte de 77 000 postes chez les travailleurs de 15 à 24 ans. Un recul cependant compensé par la création de 63 000 emplois chez leurs aînés de 25 à 54 ans.
Ces pertes d'emploi ont propulsé de 1,1 point de pourcentage le taux de chômage chez les jeunes du pays, qui s'établissait à 10,7 % en mai dernier.
Malgré la flambée inflationniste et les neuf hausses du taux directeur de la Banque du Canada depuis 2022 pour tenter de ralentir la surchauffe de l'économie, c'est la première fois que le taux de chômage augmente au Canada depuis août 2022.
Les reculs enregistrés en mai touchent principalement les services aux entreprises, les services de soutien dans le domaine des immeubles ainsi que les services professionnels, scientifiques et techniques.
Les emplois manufacturiers et dans les services publics ont quant à eux augmenté au cours de la période.
Au Québec, l'emploi est demeuré stable en mai, enregistrant même un léger recul du taux de chômage dans la province qui est passé de 4,1 % en avril à 4 % en mai. Il s'est créé 19 000 emplois dans la région de Montréal notamment. L'emploi a également progressé au Manitoba, où on dénombrait 8200 emplois de plus le mois dernier.
Ce sont principalement l'Ontario, la Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve-et-Labrador qui ont essuyé les reculs de l'emploi les plus marqués en mai. Les autres provinces ont quant à elles connu peu de variation, souligne Statistique Canada.
En Ontario, on recensait 24 000 emplois de moins en mai par rapport à avril et une progression de 0,6 point du taux de chômage qui s'établissait à 5,5 %.
La Nouvelle-Écosse a quant à elle perdu 5200 emplois au cours de la période. Cependant, comme le nombre de Néo-Écossais actifs sur le marché du travail a diminué, le taux de chômage dans la province a reculé de 0,6 point de pourcentage pour s'établir à 5,7 %
, nuance Statistique Canada.
À Terre-Neuve-et-Labrador, l'emploi a terminé le mois de mai avec un solde négatif de 4200 emplois.
Le Canada perd 17 000 emplois en mai et le taux de chômage augmente à 5,2 % - Radio-Canada.ca
Read More
No comments:
Post a Comment