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Monday, May 8, 2023

Trains en retard | VIA Rail renvoie le blâme aux sociétés ferroviaires - La Presse

(Montréal) La ponctualité des trains de VIA Rail s’est détériorée en 2022. La société de la Couronne accuse les sociétés ferroviaires, qui détiennent les rails, d’en être responsables.

Le taux de ponctualité de VIA Rail a reculé à 57 % en 2022, selon son rapport annuel, dévoilé lundi. De 2018 à 2021, ce taux s’est situé dans une fourchette entre 68 % et 72 %.

VIA Rail n’est pas propriétaire de ses voies ferrées et 83 % de son réseau appartient au Canadien National (CN). Sans les nommer, la société de la Couronne accuse « les sociétés ferroviaires » d’être responsables de ses retards.

« Les services offerts par les sociétés ferroviaires hôtes se détériorent, ce qui nuit à la ponctualité des trains, fait augmenter les coûts d’exploitation et pourrait entraîner une diminution de la satisfaction de la clientèle et des produits voyageurs », peut-on lire dans le rapport annuel.

La direction de VIA Rail dit s’inquiéter des plans de « certaines sociétés ferroviaires hôtes », sans les nommer. Des modifications à leurs opérations pourraient « entraîner des temps d’arrêt plus longs et des conditions moins acceptables ».

VIA Rail affirme qu’elle travaille avec les sociétés ferroviaires hôtes « pour régler la situation ». Elle n’a pas l’intention de commenter publiquement ces discussions, ajoute la société dans un courriel.

VIA Rail estime qu’elle a un champ d’action « limité » quant aux mesures qu’elle peut prendre pour remédier à la situation, mais dit avoir déployé des efforts en ce sens. « À titre d’exemple, les horaires ont été changés afin d’éviter des délais supplémentaires qui seraient occasionnés par des trains de marchandises », précise la société dans un courriel.

La détérioration s’observe également sur « le Corridor », précise la société. Cette voie relie la ville de Québec à Windsor en Ontario en passant par Montréal, Ottawa et Toronto. Elle représente 81 % des revenus.

Il n’a pas été possible d’obtenir une réaction immédiate du CN, joint plus tôt lundi, qui exploite la majorité des voies empruntées par VIA Rail.

En décembre, VIA Rail avait été sur la sellette en raison des retards généralisés que les passagers ont constatés entre le 23 et le 26 décembre alors qu’une tempête hivernale balayait l’Ontario et le Québec. Le déraillement d’un train de marchandises du Canadien National (CN) avait causé d’autres retards pour ses trains dans son corridor Est-Ouest entre Québec et Windsor, en Ontario.

En 2022, le CN a été touché par des difficultés liées à la chaîne d’approvisionnement. En avril 2022, la présidente et cheffe de la direction, Tracy Robinson, qui était arrivée en poste à la fin février, avait rapporté que la chaîne d’approvisionnement avait subi « un important choc ». « Nous travaillons très fort pour retrouver notre rythme », avait-elle dit.

Plus de 672 millions d’argent public

Ottawa a accordé 672,5 millions à VIA Rail en 2022, dont un peu plus de la moitié a servi à éponger sa perte d’exploitation.

En 2022, la société a affiché une perte d’exploitation de 354,3 millions, une amélioration de 4,4 % par rapport à l’an dernier. Elle a aussi réalisé des investissements de près de 318,2 millions, notamment dans le remplacement de sa flotte.

Après un début d’année difficile marqué par l’apogée du variant Omicron, l’exercice 2022 a été marqué par une reprise des voyages en train. L’achalandage a progressé de 118,4 % à 1,7 million de passagers. Les revenus tirés des passagers, pour leur part, ont bondi de 168 % à 317,9 millions.

« En 2022, nous avons déplacé 3,3 millions de personnes à travers plus de 400 collectivités que nous desservons au Canada, couvrant plus de 1200 millions de kilomètres », résume la présidente du conseil d’administration, Françoise Bertrand, dans une lettre publiée dans le rapport annuel.

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