Il sera peut-être plus facile de trouver un déménageur pour le 1er juillet cette année. Avec la hausse des taux d’intérêts, la rareté des logements sur le marché locatif et l’engourdissement du marché immobilier, des entreprises de déménagement entrevoient un été plus tranquille.
Fait rare habituellement à ce temps-ci de l'année, il reste encore des disponibilités chez Déménagement Le Clan Panneton pour la fin juin et la début juillet à Montréal.
Cette année, l’entreprise qui opère à Québec et Montréal constate une baisse importante de 30% de la demande pour les déménagements résidentiels.
« Au niveau des déménagements résidentiels, on voit une diminution considérable, par rapport à la COVID-19, de 30%. »
Le copropriétaire est également à même de constater les impacts de la crise du logement.
Peu importe où on se trouve au Québec en ce moment, se reloger, se relocaliser, c'est extrêmement difficile
, mentionne M. Cyr.
Souvent, les gens vont quitter un endroit pour se trouver à une nouvelle place où ils vont devoir payer beaucoup plus cher de loyer
, ajoute-t-il.
Les taux d'intérêt en cause?
Même son de cloche chez Déménagement Robert Michaud à Québec. Même si le calendrier est plein pour les deux dernières semaines de juin, il est encore possible de réserver pour le début du mois.
Robert Michaud constate également une diminution d’environ 30 % de la demande pour les déménagements résidentiels.
La cause de cette diminution? Robert Michaud et Pierre-Olivier l'attribuent essentiellement aux taux d'intérêt élevés.
On l'a vu d'ailleurs à la dernière mise à jour. Lorsque que les taux ont été gelés, on a vu un petit regain au niveau des déménagements. Donc, on voit que la marché immobilier va repartir quand très prochainement, du moins pour le résidentiel, lorsque les taux vont commencer à descendre
, illustre Pierre-Olivier Cyr.
Néanmoins, la pénurie de main-d'œuvre est aussi difficile à gérer pour les entreprises. Sur la soixantaine d’employés que compte Robert Michaud, 15 proviennent de l’étranger pour pallier le problème.
Un manque de personnel qui a aussi des conséquences sur les tarifs, mentionne Pierre-Olivier Cyr. Il explique que le phénomène affecte particulièrement sa succursale de la région de Québec.
Steve Robichaud, propriétaire de Déménagement Pro-Efficace, nuance le portrait. S'il a observé une baisse de la demande au mois de mai, son calendrier est maintenant complet autour du 1er juillet, avec près de 200 déménagements prévus.
Hausse de la demande dans le commercial
Alors que les déménagements résidentiels accusent une baisse, le Clan Panneton a observé une hausse de 300 % à 400 % des déménagements commerciaux, tant à Québec qu’à Montréal.
Les tours à bureaux se vident
, observe Pierre-Olivier Cyr.
C'est pas pour déménager d'un bureau à un autre bureau, c'est pour déménager d'un bureau à un entrepôt ou d'un 10 000 pieds carrés à un 2000 pieds carrés
, explique-t-il.
Au premier trimestre de 2023, le taux d’inoccupation des espaces de bureaux au Canada a atteint un sommet historique de 17,7 %, d’après la firme-conseil en immobilier commercial CBRE.
Avec les informations de Louis-Philippe Arseneault et Pascale Lacombe
Baisse des déménagements cette année à Québec - Radio-Canada.ca
Read More
No comments:
Post a Comment