Twitter va bientôt proposer à ses utilisateurs d'acheter des articles de presse à l'unité, a annoncé samedi Elon Musk, une solution maintes fois proposée mais dont le modèle économique reste à démontrer.
À compter du mois prochain, cette plateforme [Twitter, NDLR] permettra aux responsables de médias de faire payer les lecteurs, article par article, d'un simple clic
, a écrit le patron de ce réseau social, qui ne cesse de lancer de nouveaux projets – parfois dans la confusion – depuis qu'il a racheté cette entreprise américaine.
« Cela permettra aux utilisateurs qui ne prendraient pas d'abonnement mensuel de payer un prix plus élevé par article quand ils voudront lire un article de manière occasionnelle. Ce sera gagnant-gagnant pour les médias et pour les lecteurs. »
Il n'a donné aucun autre détail sur les prix ou sur le fonctionnement.
L'idée d'une plateforme permettant d'acheter les articles de presse de différentes publications à l'unité, forme de solution alternative entre, d'une part, la presse gratuite en ligne financée par la publicité et, d'autre part, les abonnements, n'est pas nouvelle mais n'est jamais parvenue aux succès escomptés.
La jeune entreprise pionnière danoise Blendle n'a pas réussi son pari de créer une sorte d'iTunes des contenus journalistiques. Cette entreprise a été rachetée en 2020 par le groupe français Cafeyn, qui propose plutôt un abonnement.
Le pari d'Elon Musk, tout comme les précédentes tentatives similaires auparavant, requiert la participation des responsables de publication, qui devraient accepter de brancher leurs contenus sur la plateforme, ce qui ne semble pas une mince affaire étant donné l'histoire chaotique de ce modèle et la réputation désormais écornée de Twitter.
Twitter va proposer d'acheter des articles de presse à l'unité, annonce Elon Musk - Radio-Canada.ca
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