Les laits artificiels en poudre se font rares sur les tablettes des épiceries et des pharmacies au Canada depuis plusieurs mois, ce qui oblige des parents à se tourner vers des options beaucoup plus chères, comme des préparations liquides.
Stéphanie Chouinard cherche désespérément des préparations en poudre pour son bébé depuis la naissance de celui-ci, il y a six mois. Comme maman, c’est assez anxiogène, honnêtement
, a-t-elle avoué en entrevue à D'abord l'info, dimanche matin.
Celle qui est aussi professeure adjointe de sciences politiques au Collège militaire royal du Canada, à Kingston, a expliqué faire régulièrement le tour des épiceries et pharmacies près de chez elle dans l'espoir de trouver des produits en poudre.
Elle a raconté faire des provisions lorsqu’elle a la chance de tomber sur sa marque habituelle, ce qui nécessite parfois de visiter plusieurs commerces.
« De mon point de vue de professeure, je trouve intéressant d’analyser les discours publics, mais de mon point de vue de maman, c’est stressant. »
Heureusement, j’ai le temps de faire cela, car je suis en congé de maternité
, a-t-elle dit.
Approvisionnement suffisant, mais limité
De son côté, Santé Canada confirme que l'approvisionnement de préparations pour nourrissons au Canada est actuellement limité [...] mais que l'approvisionnement actuel est suffisant dans son ensemble pour nourrir tous les bébés au pays. Cependant, l'offre est moins importante en termes du nombre de produits et formats disponibles alors que plusieurs fabricants s'efforcent de compenser l'augmentation de la demande pour leurs produits
.
Par exemple, certaines marques ou certains formats peuvent ne pas être offerts, ou l’approvisionnement sera irrégulier selon les endroits. Les produits de marques maison, en particulier, sont plus rares, mentionne l’agence fédérale. Il se pourrait aussi que les petits formats soient plus difficiles à trouver, les producteurs privilégiant les grandes quantités.
Mme Chouinard n’a pas manqué d’aborder la question du prix des préparations pour nourrissons, en forte hausse en raison de la loi de l’offre et la demande. Dans son cas, nourrir son bébé lui coûte de 50 $ à 60 $ par semaine avec des produits ordinaires en poudre. Celle-ci a évoqué des prix de cinq à six fois plus élevés, en matière de volume, pour les produits liquides. Ce qui n’est pas à la portée de tous les parents, évidemment.
Autorisation temporaire des produits importés
Pour pallier la situation, Santé Canada dit avoir accordé une acceptation temporaire pour des produits importés. L'agence en propose certains sur son site et offre des conseils aux parents qui voudraient changer de produit ou de marque.
Si vous penchez pour cette solution, Santé Canada vous conseille de parler à un professionnel de la santé avant de choisir un produit de remplacement. Certains enfants sont tombés malades à la suite d'un tel changement.
Mme Chouinard voit un parallèle entre la pénurie de préparations pour nourrissons et celle de médicaments à la fin de l'année dernière, dont il avait beaucoup été question dans les médias à l’époque. Le gouvernement a apporté des correctifs et les résultats sont visibles sur les tablettes des détaillants, a-t-elle expliqué.
Mais dans le cas des préparations pour nourrissons, les difficultés d’approvisionnement n’ont pas trop fait les manchettes.
Il me semble qu’on commence à s'y intéresser
, a-t-elle dit. Évidemment, la population commence à poser des questions et là, le gouvernement agit. Il ne semble pas avoir été trop proactif de ce côté.
Une pénurie qui perdure
Il faut dire que la pénurie a évolué au fil des mois. Aujourd’hui, ce sont les produits ordinaires qui se font rares, alors qu’à l’été 2022, il manquait plutôt de produits de spécialité.
À ce moment-là, les parents de bébés souffrant d'allergies, de problèmes digestifs et de troubles métaboliques ont eu fort à faire pour continuer à nourrir leurs petits aux prises avec des conditions particulières et qui devaient être nourris avec ces produits spécialisés.
Mais pourquoi cela arrive-t-il maintenant?
Tout cela est attribuable à la fermeture, en février 2022, d’une importante usine au Michigan, celle des Laboratoires Abbott, qui est un des quatre manufacturiers nord-américains de préparations pour nourrissons.
Il s'agit d'un des principaux fournisseurs du Canada. C’est donc dire à quel point cela a pu compromettre l’approvisionnement au pays, particulièrement pour ce qui est des formules spécialisées, car cette usine américaine est la seule à les produire.
Contamination et enquête
Les activités ont été interrompues pendant plusieurs mois en raison de problèmes de contamination. Quelques infections bactériennes ont même été détectées chez des nourrissons qui avaient consommé des préparations provenant de cette usine.
La situation était si sérieuse que le gouvernement américain avait ouvert une enquête sur cette usine de préparations pour nourrissons du Michigan, où plusieurs irrégularités ont été trouvées.
La production a repris en juillet, mais le mal était fait. Le retard est difficile à rattraper, d'autant que les conséquences du manque de main-d’œuvre se généralisent. L’effet de rareté a aussi mis de la pression sur les stocks en magasin.
Avec des informations de Carla Oliveira
Préparations pour bébés : des parents canadiens face à des tablettes vides - Radio-Canada.ca
Read More
No comments:
Post a Comment