Rechercher dans ce blog

Tuesday, January 3, 2023

243 fois le salaire moyen: la rémunération des PDG franchit un nouveau record - Le Journal de Montréal

À 14,3 millions $, la rémunération moyenne des 100 PDG les mieux payés au Canada a atteint un nouveau sommet en 2021, propulsée entre autres par la forte inflation. 

• À lire aussi: Les Canadiens inquiets en vue de 2023

Le précédent record de 11,8 millions $ avait été atteint en 2018, indique le Centre canadien de politiques alternatives (CCPA) dans un communiqué publié mardi.

En 2021, les dirigeants les mieux rémunérés ont gagné 243 fois le salaire moyen au Canada, qui s’élevait alors à 58 800$. Ce ratio était de 227 fois en 2018.

«On peut donc dire que moins d’une heure après le début de la première journée de travail de l’année, les PDG les mieux payés au Canada ont déjà gagné 58 800$ en moyenne», constate David Macdonald, économiste principal au CCPA.

Dans un rapport d’analyse, M. Macdonald attribue en bonne partie la flambée de la rémunération des grands patrons à l’inflation, qui avait déjà commencé à s’accélérer en 2021 et qui a gonflé les profits de plusieurs grandes entreprises.

«On pense que l’inflation est mauvaise pour tout le monde, mais pour les PDG, c’est un pactole infini, dénonce le spécialiste. Des profits historiquement élevés fondés sur une inflation historiquement élevée se sont traduits par des bonis historiquement élevés pour les PDG.»

  • Écoutez le segment économique d'Yves Daoust diffusé sur QUB radio:

Un Québécois au sommet

C’est le Québécois Philip Fayer, PDG de l’entreprise montréalaise Nuvei, qui a eu droit à la rémunération la plus élevée au pays en 2021, soit 141 millions $. La majeure partie de cette rémunération est toutefois composée d’actions et d’options d’achat d’actions, dont la valeur a chuté en 2022.

Des 100 PDG les mieux payés au pays, 19 sont à la tête d’entreprises dont le siège social est situé officiellement au Québec.

Dans l’espoir de restreindre l’appétit des hauts dirigeants, le CCPA propose aux gouvernements de mettre en place quatre mesures fiscales qui auraient pour effet d’augmenter l’imposition de leur rémunération.

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Adblock test (Why?)


243 fois le salaire moyen: la rémunération des PDG franchit un nouveau record - Le Journal de Montréal
Read More

No comments:

Post a Comment

Les agents de bord d'Air Transat rejettent l'entente de principe - Radio-Canada.ca

Les agents de bord d'Air Transat ont rejeté pour une seconde fois une entente de principe qui était intervenue avec leur employeur qu...