(Photo: courtoisie)
Que faire avec les titres d’Alimentation Couche-Tard, Lion Électrique et Aritzia? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.
Couche-Tard (ATD, 60,50$): une première incursion prometteuse dans l’industrie du lave-auto express
Martin Landry, de Stifel GMP, voit d’un bon œil le premier achat d’une chaîne de 65 lave-autos express indépendants aux États-Unis qui pourrait servir de plateforme pour consolider cette industrie de 10 milliards de dollars encore fragmentée.
La valeur de l’achat de True Blue Car Wash n’a pas été dévoilée, mais l’analyste peut déjà dire que la transaction sera modestement rentable pour Couche-Tard.
Cette nouvelle initiative de croissance est intéressante à ses yeux parce que Couche-Tard est déjà familière avec l’industrie du lave-auto grâce aux 2500 lave-autos qu’exploite déjà sa chaîne Circle K.
Cette percée complémentaire offre un potentiel de ventes croisées puisqu’environ 85% des lave-autos Rainstorm et Clean Freak de True Blue se situent à moins de cinq kilomètres d’un dépanneur Circle K. Les lave-autos de True Blue pourraient offrir un café Circle K gratuit aux clients les dirigeant ainsi vers les dépanneurs de Couche-Tard, donne en exemple l’analyste.
De plus, les lave-autos express requièrent moins de main-d’œuvre et dégagent donc de meilleures marges que les établissements offrant des services. Martin Landry cite les marges d’exploitation de plus de 30% que dégage la chaîne de 420 Mister Car Wash (MCW, 9,51 $ US) qui est un autre consolidateur de l’industrie de lave-auto indépendant aux côtés de Driven Brands (DRVN, 26,90 $ US).
Enfin, True Blue offre un service d’abonnement de 20 à 55 $ US par mois qui lui procure la moitié de ses revenus. Le service «fast -pass» compterait 170 000 membres. «Ces revenus récurrents atténuent l’effet de saisonnalité du chiffre d’affaires», ajoute l’analyste de Stifel GMP.
À plus long terme, ces lave-autos distincts des stations d’essence devraient aussi en principe moins souffrir de l’éventuel déclin de la demande pour l’essence à la pompe, avance aussi Martin Landry.
Cette expansion mineure ne change pas les perspectives du géant. L’analyste renouvelle sa recommandation d’achat et son cours cible de 68 $, soit 19 fois le bénéfice qu’il prévoit en 2024.
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