Après la série de révélations du Journal des derniers jours, Hydro-Québec a finalement changé jeudi les règles d'attribution de contrats octroyés à la firme du conjoint de sa PDG Sophie Brochu.
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Mercredi dernier, en fin de journée, le Secrétariat aux emplois supérieurs a rencontré Hydro-Québec au sujet des liens d’affaires entre la société d’État et la firme du conjoint de la PDG, Sophie Brochu.
Le lendemain, Hydro-Québec a confirmé qu’elle avait convenu que « si de nouvelles cohortes devaient être inscrites à l’Effet A, une recommandation, accompagnée du profil des candidates et des alternatives qui ont été considérées, serait présentée et approuvée par le comité des ressources humaines du Conseil d’administration d’Hydro-Québec».
Avant, les décisions concernant L’Effet A ne relevaient que de la présidente du CA Jacynthe Côté. Hydro-Québec a toujours dit que sa PDG, Sophie Brochu, n'était en aucun cas intervenue dans le processus.
Ventes de 50 000$
Il y a une semaine, Le Journal révélait qu’une formation de la PDG d’Hydro-Québec, Sophie Brochu, offerte à L’Effet A avait permis d’amasser des recettes de près de 50 000$ à la firme de son conjoint, John Gallagher.
Questionnée par Le Journal, la société d'État a préféré répondre jeudi en mettant à jour un communiqué publié le 26 octobre dernier, après nos premières révélations.
Dans celui-ci, Hydro-Québec assure qu’«aucune cohorte d’employées d’Hydro-Québec n’est planifiée dans les prochains mois».
Or, les formations ont généralement lieu à l’automne et le printemps, donc rien n’indique qu’on ne continuera pas d’embaucher L’Effet A.
Concernant la «masterclass», Hydro a précisé qu’elle se terminait « en novembre 2022. Aucune autre diffusion n’est prévue pour l’instant», rien de nouveau, car la formation devait déjà se terminer le 18 novembre.
Enfin, même si la société d’État martèle que «le nombre de participantes d’Hydro-Québec à l’Effet A est stable depuis le début», les données consultées par Le Journal sur leur site web pointent dans une autre direction.
Depuis l'arrivée en poste de Mme Brochu, 438 personnes d’Hydro-Québec ont participé aux formations de l'Effet A, dont 300 à l'une d'entre elles au printemps 2021. Sous Éric Martel, c'était 141 personnes.
Au total, plus de 536 000 $ en contrats ont été octroyés à L’Effet A depuis mars 2016, dont 251 000 $ depuis l’arrivée de Mme Brochu, soit presqu’autant en deux ans et demi que sous Éric Martel, à 34 000 $ près.
L’Effet A a été cofondée par le conjoint de Sophie Brochu, John Gallagher, et Isabelle Hudon il y a sept ans. Son but est de «propulser l’ambition féminine».
Hydro-Québec change les règles d'attribution de contrats à L'Effet A - Le Journal de Montréal
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