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Monday, June 20, 2022

La mise en service de la majorité des stations du REM est reportée à la fin de 2024 - Radio-Canada.ca

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Le tunnel sous le mont Royal représente « sans doute le plus gros défi du projet », a affirmé CDPQ Infra au début de juin.

Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers

La Presse canadienne

Les usagers des transports en commun de Montréal et de la Rive-Nord devront prendre leur mal en patience avant de pouvoir monter à bord d'une voiture de train du Réseau express métropolitain (REM) : des problèmes dans le tunnel sous le mont Royal contraignent à reporter l'entrée en service de la plupart des stations à la fin de 2024.

Dans un communiqué publié lundi matin, CDPQ Infra – qui dirige le projet de train léger – a confirmé que l'entrée en service de la branche qui reliera la Rive-Sud au centre-ville de Montréal est maintenue à l’automne prochain mais que toutes les autres stations ne verront pas le jour avant la fin de 2024. La date de l'entrée en service de la branche qui se rendra à l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau devrait être annoncée à l’automne.

Plutôt que d’ouvrir en trois phases de l’automne 2023 à l’automne 2024, 18 des 26 stations – situées au centre-ville, dans l’ouest de Montréal et sur la Rive-Nord – accueilleront leurs premiers usagers simultanément à la fin de 2024, selon les plus récentes estimations des responsables du projet de REM.

Dans une entrevue accordée au Journal de Montréal, la Caisse a reconnu que les retards entraîneront une hausse des coûts et que la plus récente estimation de 6,9 milliards de dollars ne sera pas respectée.

Ce n’est pas la première fois que des problèmes posés par le tunnel sous le mont Royal retardent la réalisation de ce projet. En novembre 2020, CDPQ Infra avait organisé une conférence de presse pour annoncer que des imprévus dans le tunnel, en plus des problèmes liés à la COVID-19, forçaient un premier report.

Deux personnes dans un hangar entourées de voitures du REM.

Les prochains mois mettront à l'épreuve le REM lui-même, mais aussi les équipes qui veilleront à son bon fonctionnement.

Photo : Radio-Canada / Frédéric Deschênes

Les ouvriers avaient alors découvert des résidus d’explosifs, ce qui avait compliqué les travaux, sans compter les conditions générales de dégradation de ce tunnel centenaire, particulièrement sous la rue McGill College.

À la lumière de ce constat, CDPQ Infra a remodelé son calendrier des travaux afin de rendre opérationnel tout son réseau – sauf la portion de l’aéroport – avant la fin de 2024. La séquence d’essais des voitures a été revue mais ne pourra pas commencer avant l’été 2024 dans le tunnel. Les essais sur la branche entre Montréal et la Rive-Sud sont déjà en cours.

CDPQ Infra a par ailleurs indiqué que si la séquence de mise en service des stations du sud au nord avait été maintenue, le REM n’aurait pas atteint Deux-Montagnes avant 2026.

L’équipe du REM a également souligné que des discussions sont en cours avec l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) et avec Mobilité Montréal pour le maintien des mesures d’atténuation mises en œuvre lors de la fermeture complète de la ligne exo Deux-Montagnes et compte tenu des entraves liées à la ligne exo Mascouche. Ces deux lignes de train de banlieue utilisaient le tunnel sous le mont Royal avant sa fermeture.

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