Rechercher dans ce blog

Friday, June 17, 2022

«Je vais tout faire pour les rembourser» - TVA Nouvelles

Le Tribunal a envoyé en prison vendredi après-midi un fraudeur sans scrupules, Gyula Jr Barta, qui a dérobé plus d’un demi-million aux victimes, ses propres amis et connaissances.

• À lire aussi: Faux «grand tirage»: il fraude ses propres amis pour plus de 500 000 $

Il a écopé d’une sentence de trois ans de prison. De plus, une amende compensatoire qu’il devra verser à chacune des victimes totalisant 496 737$ sur 10 ans. L’accusé avait déjà remboursé 10 000$ à l’une des victimes.

Quelques minutes avant de recevoir sa sentence, l’homme de 60 ans, sans antécédents judiciaires, qui avait plaidé coupable à 12 chefs d’accusation de fraude, a présenté des excuses lors d’une entrevue accordée à TVA Nouvelles.

«Je vais toujours m’excuser, je vais porter le poids pour toujours et je vais tout faire pour les rembourser», dit M. Barta. «C’est assez complexe lorsqu’on embarque dans une fausse vie avec beaucoup de mensonges et j’ai travaillé fort pour m’en sortir.»  

Il a utilisé un stratagème réfléchi et élaboré pour mettre la main sur les économies de victimes qui ont tout perdu. L’une d’entre elle, Céline, a perdu 23 000$ et a fait faillite. 

«Nous sommes tous bien conscient que jamais nous ne reverrons un sous de notre argent, même avec la demande de remboursement dans les 10 ans (...) Les excuses de l’accusé ne sont pas excuses mais plutôt une façon de se déculpabiliser lui-même et nous faire croire, encore une fois, à des regrets qu’il n’a jamais eu», a-t-elle écrit dans une lettre adressée au juge Robert Marchi.

M. Barta a élaboré un plan frauduleux qui s’est traduit par une fausse conférence et un tirage bidon où il promettait aux détenteurs de billets des lots à gagner de plus de 3M$.

L’avocat de la couronne réclamait 3 ans de pénitencier en plus d’une compensation aux victimes. L’accusé qui se défendait seul proposait 2 ans de prison moins un jour.

Il a exprimé des regrets durant le procès et dit être aller chercher de l’aide pour régler un problème de jeu pathologique.

Adblock test (Why?)


«Je vais tout faire pour les rembourser» - TVA Nouvelles
Read More

No comments:

Post a Comment

Les agents de bord d'Air Transat rejettent l'entente de principe - Radio-Canada.ca

Les agents de bord d'Air Transat ont rejeté pour une seconde fois une entente de principe qui était intervenue avec leur employeur qu...