Le système de santé de Terre-Neuve-et-Labrador est bel et bien victime d’un piratage informatique gravissime qui entraine des réductions de service dans la province depuis samedi, a finalement confirmé le ministre de la Santé mercredi.
L’information, après avoir été avancée par des médias locaux grâce à des sources anonymes au cours des derniers jours, a été confirmée en point de presse par le ministre John Haggie, qui s’est cependant montré avare de détails.
«Les gens impliqués dans l’attaque pourraient être en train de suivre ce que nous disons dans les médias et à l’Assemblée législative. C’est très important que nous ne faisions ou ne disions rien qui pourrait compromettre les efforts pour résoudre ce problème», a-t-il affirmé.
Le ministre a aussi indiqué que le système informatique le plus lourdement touché est celui de Western Health, qui gère les soins de santé dans l’ouest de la province. «Par précaution, nous devons débrancher le système de Western Health ce matin», a affirmé M. Haggie, précisant que cela entrainera aussi un débranchement de Meditech, le système d’information de santé des patients.
«En conséquence, Western Health devra implanter une réduction de services dans les hôpitaux et centres de soins aujourd’hui, jeudi et vendredi. Seuls les rendez-vous urgents iront de l’avant», a poursuivi le ministre en ajoutant que des services nécessitants d’avoir accès aux informations des patients devront être annulés.
Le gouvernement avait déjà expliqué, lundi, que les deux «cerveaux» informatiques du système de santé de Terre-Neuve étaient touchés par la cyberattaque. Celle-ci a notamment eu pour effet d’annuler des milliers de rendez-vous, en plus de perturber des services en ligne, incluant l’envoi de résultat de tests de COVID-19.
Un piratage bel et bien en cause dans l'effondrement du système de santé à Terre-Neuve - TVA Nouvelles
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