Rechercher dans ce blog

Friday, November 5, 2021

Le chômage en baisse au Canada et au Québec - La Presse

(Ottawa) Le taux de chômage a diminué pour un cinquième mois consécutif en octobre au Canada, cette fois de 0,2 point de pourcentage, pour s’établir à 6,7 %, ce qui a représenté son plus bas niveau en 20 mois.

La Presse Canadienne

Statistique Canada ajoute qu’au Québec, le taux de chômage s’est élevé à 5,6 % le mois dernier, en baisse de 0,1 %.

L'agence fédérale a observé que l’emploi est demeuré stable au Canada le mois dernier. Les hausses d’emploi observées dans un certain nombre de secteurs, y compris dans le commerce de détail, ont été contrebalancées par les baisses survenues ailleurs, y compris dans les services d’hébergement et de restauration.

Chez les personnes du principal groupe d’âge actif, celles âgées de 25 à 54 ans, le principal groupe d'âge actif, l’emploi a progressé de 53 000 en octobre, et toute la hausse est survenue dans le travail à temps plein, tant pour les hommes que pour les femmes. Le taux d’activité des 25 à 54 ans enregistré en octobre s’est chiffré à 88,2 %, soit le « niveau record depuis 1976 ».

L'effet du vieillissement de la population

Statistique Canada rapporte que « le vieillissement de la population continue d’avoir des effets sur le taux global d’activité » au Canada, puisque les 65 ans et plus ont un taux d’activité « considérablement plus faible » que celui des groupes d’âges plus jeunes.

« L’offre future de travailleurs, et la possibilité de pénuries empêchant la croissance économique et l’innovation, est l’un des enjeux les plus importants auxquels est confronté le marché du travail canadien », a indiqué Statistique Canada dans son communiqué.

En dépit de l’assouplissement des restrictions sanitaires à travers le pays, environ le quart (23,8 %) des travailleurs canadiens ont continué de privilégier le télétravail. Le nombre de Canadiens qui ont travaillé à domicile le mois dernier, soit de 4,2 millions de personnes, n’était que légèrement inférieur à celui enregistré un an plus tôt, de 4,3 millions.

L’emploi en octobre a augmenté en Ontario et au Nouveau-Brunswick, tandis qu’il a diminué au Manitoba et en Saskatchewan. Les autres provinces ont enregistré peu de variation.

Dans les Maritimes, le taux a reculé en un mois de 9,3 % à 9,1 % au Nouveau-Brunswick et de 11,3 % à 9,1 % à l’Île-du-Prince-Édouard. Il a augmenté de 8 % à 8,3 % en Nouvelle-Écosse.

Adblock test (Why?)


Le chômage en baisse au Canada et au Québec - La Presse
Read More

No comments:

Post a Comment

Les agents de bord d'Air Transat rejettent l'entente de principe - Radio-Canada.ca

Les agents de bord d'Air Transat ont rejeté pour une seconde fois une entente de principe qui était intervenue avec leur employeur qu...