Rechercher dans ce blog

Friday, November 5, 2021

Le bureau de François Legault a aussi averti Air Canada - TVA Nouvelles

Non seulement le commissaire aux langues officielles, mais aussi le bureau du premier ministre François Legault a averti la direction d’Air Canada, en début de semaine, des risques reliés à un discours donné seulement en anglais.

• À lire aussi: Unilinguisme du PDG d'Air Canada: «C’est une situation inacceptable», déclare Trudeau

• À lire aussi: Air Canada: la controverse fait le tour du monde

• À lire aussi: Air Canada: plus de 200 plaintes auprès du Commissariat aux langues officielles

Lundi, le Journal de Montréal a rapporté que le patron d’Air Canada s’apprêtait à s’exprimer uniquement en anglais à la tribune de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM).

Contacté par le Journal, le bureau du ministre de la Langue française, Simon Jolin-Barrette, avait alors indiqué que «l’allocution devrait être livrée en français» et qu’Air Canada et sa direction doivent faire mieux.

Le lendemain, à Glasgow pour la COP26, François Legault avait qualifié «d’inacceptable» le discours à venir du dirigeant.

Écoutez l’entrevue avec Simon Jolin-Barrette, Ministre de la Justice et ministre responsable de la langue française au micro de Benoit Dutrizac sur QUB radio : 

Pendant ce temps, le bureau du premier ministre a donc prévenu la direction d’Air Canada qu’il ne «s’agissait pas d’une bonne idée» d’aller de l’avant avec ce discours en anglais.

Mais visiblement, la direction du transporteur n’a pas écouté les avertissements.

Le Commissaire aux langues officielles, Raymond Théberge avait lui aussi contacté Air Canada pour lui rappeler ses obligations en matière de langues officielles.

Adblock test (Why?)


Le bureau de François Legault a aussi averti Air Canada - TVA Nouvelles
Read More

No comments:

Post a Comment

Les agents de bord d'Air Transat rejettent l'entente de principe - Radio-Canada.ca

Les agents de bord d'Air Transat ont rejeté pour une seconde fois une entente de principe qui était intervenue avec leur employeur qu...