La Ville de Québec a lancé aujourd'hui ses deux appels de qualification pour trouver des entreprises intéressées à construire le tramway et à fournir le matériel roulant.
• À lire aussi: Tramway de Québec: un gouvernement libéral serait à l’écoute pour une deuxième phase
• À lire aussi: Tramway de Québec: Régis Labeaume confiant de s’entendre avec ses homologues des deux villes voisines
Cette deuxième mise en candidature survient après que le premier appel de qualification a été annulé, en juin, et repris complètement, en raison de l'absence de concurrence.
Vendredi, la Ville a lancé deux appels qui visent à préqualifier des firmes et consortiums : le premier concerne les civilistes qui construiront le futur réseau structurant et le second, les fournisseurs de matériel roulant. En scindant son processus en deux, la Ville est confiante d'obtenir davantage de réponses et ainsi de favoriser la concurrence. Elle espère «garantir une saine compétitivité pour la réalisation de ce projet d’envergure».
Cet appel fait suite à l’avis au marché diffusé le 26 août dernier. «Au terme de cette démarche, un premier partenaire privé sera sélectionné à l’été 2022 pour le matériel roulant et un second sera choisi au printemps 2023 pour les infrastructures», écrit la Municipalité par voie de communiqué. Le chantier débutera à l'été 2023.
Mise en service : automne 2028
La date de mise en service prévue a un peu varié. En juin, on apprenait qu'elle était repoussée d'un an, pour être fixée «à la fin de l'été 2028». Dans les appels de qualification, on parle maintenant de «l'automne 2028».
Par ailleurs, la Ville a mandaté un vérificateur indépendant, Bernard Côté, de la firme CIM – Conseil, afin de surveiller le processus d'approvisionnement.
Contrat du matériel roulant:
- Conception
- Fourniture et entretien des rames du tramway
Contrat pour les infrastructures:
- Activités de conception, de construction, de financement et d’entretien
- Infrastructures municipales (voirie, aqueduc égouts, réseaux techniques urbains, aménagements urbains, infrastructures de transport telles que la plateforme du tramway, les stations, les pôles d’échanges, le terminus, le tunnel et le centre d’exploitation et d’entretien)
À VOIR AUSSI...
Tramway: prise deux pour trouver des firmes intéressées - Le Journal de Québec
Read More
No comments:
Post a Comment