Les officiers de navigation et mécaniciens de la Société des traversiers du Québec (STQ) sont entrés en grève de 48 heures à compter de vendredi à 6 h.
Le Tribunal administratif du travail, saisi par le syndicat, a rendu une décision déclarant que «les services essentiels seraient maintenus sont suffisants pour assurer la santé ou la sécurité de la population», selon une entente entre la partie patronale et le syndicat.
Selon cette entente, aucun service essentiel ne sera assuré pendant la grève pour les traverses de Québec-Lévis, Sorel-Tracy-Saint-Ignace-de-Loyola et Matane-Baie-Comeau-Godbout.
En revanche, le service sera réduit pour les traverses Tadoussac-Baie-Sainte-Catherine et L'Isle-aux-Coudres-Saint-Joseph-de-la-Rive, a indiqué le Tribunal administratif du travail.
«Le Syndicat s'engage à maintenir le personnel régulier détenant les brevets requis pour assurer le service continu d'un seul navire» pour les averses Tadoussac-Baie-Sainte-Catherine et L'Isle-aux-Coudres-Saint-Joseph-de-la-Rive, selon le Tribunal administratif.
«Le syndicat s'engage à maintenir en disponibilité une équipe régulière sur le navire pour effectuer des voyages en cas d'urgence, ainsi qu'une équipe, sur appel, pour effectuer des traverses d'urgence vers Saint-Joseph-de-la-Rive entre 23 h et 6 h», a-t-on ajouté.
Le syndicat reproche à l’employeur le manque d’engagement à discuter des enjeux monétaires, alors que la STQ dépense 3,3 millions $ auprès d’agences de placement de personnel pour des travailleurs temporaires.
Grève des traversiers: les services essentiels maintenus - TVA Nouvelles
Read More
No comments:
Post a Comment