Christian Dubé a partagé ses préoccupations dans une lettre publiée sur Facebook vendredi.
• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur le coronavirus
Le ministre de la Santé a profité de l’occasion pour expliquer la situation dans laquelle se trouve le Québec. Bien que la province se retrouve parmi les leaders mondiaux en matière de vaccination, et que le taux pourrait atteindre 90 % d’ici la fin septembre, Christian Dubé est inquiet.
«Je vous avoue que le mois de septembre m’inquiète beaucoup. C’est que le retour en classe à l’école, au cégep, à l’université, et le retour au travail vont faire en sorte d’augmenter les contacts, ce qui devrait mener à plus de cas et, donc, à plus d’hospitalisations», écrit-il.
Il demande donc au Québécois, à la veille de la longue fin de semaine de la Fête du travail, d’être prudents. Même s’ils sont vaccinés.
Il offre d'ailleurs une pensée aux travailleurs de la santé, qui doivent combattre le virus depuis des mois.
«Et c’est beaucoup pour eux que les personnes vaccinées doivent agir avec prudence, et que les personnes non vaccinées doivent participer à l’effort collectif», explique-t-il.
Christian Dubé fait donc un plaidoyer pour la vaccination, invitant les personnes non vaccinées à recevoir leurs doses.
«Nous pouvons encore tous convaincre une personne non vaccinée de poser ce geste», lance-t-il.
En effet, les prochaines semaines s’annoncent critiques pour les hôpitaux, selon les prévisions de l’INESSS, et particulièrement dans la grande région de Montréal.
Ainsi, avec les nouveaux variants qui risquent de muter, l’immunité collective semble être un objectif de plus en plus impossible, souligne le ministre.
«Le virus a de grandes chances de muter sous la forme de variants qui nous poserons des défis constants dans les mois et peut-être même les années à venir. Au lieu de chercher la date où tout ça va se terminer, on va devoir apprendre à vivre avec le virus», résume donc Christian Dubé.
Il précise que la province n’aura d’autre choix que d’accepter un certain nombre de cas et d’hospitalisations pour éventuellement retrouver une vie normale.
Christian Dubé fait un plaidoyer pour la vaccination - TVA Nouvelles
Read More
No comments:
Post a Comment