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Thursday, September 2, 2021

Au cégep et à l'université, la maîtrise du français des étudiants «n'est pas à la hauteur» - Le Journal de Québec

La maîtrise du français des étudiants au cégep et à l’université préoccupe la ministre de l’Enseignement supérieur, Danielle McCann, qui a créé un groupe de travail pour se pencher sur la question.

Les résultats ne sont «pas à la hauteur», selon Québec. L’objectif sera d’établir un «diagnostic» afin de trouver le bon remède, a expliqué la ministre McCann jeudi, lors d’un point de presse.

Il s’agit de l’une des mesures «très importantes» contenues dans le Plan d’action sur la réussite en enseignement supérieur qui a été présenté; un vaste chantier réclamé depuis longtemps dans le réseau collégial.

«La maîtrise du français, je pense que c’est vraiment la voie de passage pour qu’on augmente la diplomation», a affirmé Mme McCann.

Québec prévoit investir 450 millions$ sur cinq ans pour faire augmenter la réussite chez les étudiants, alors que la province accuse «un certain retard» en la matière comparé au reste du Canada.

Au cégep, le taux de diplomation fait du surplace depuis des années, l’objectif étant de le faire passer de 64% à 68% d’ici deux ans.

Des sommes seront, notamment, consacrées à l’embauche de professionnels, comme des éducateurs spécialisés ou des conseillers en orientation, pour mieux soutenir et encadrer les étudiants.

Intelligence artificielle

Différents mécanismes de suivi seront par ailleurs mis en place pour mieux identifier les étudiants à risque ou en difficulté. Une application utilisant l’intelligence artificielle sera développée par Québec, qui aura recours à un algorithme permettant de prédire les chances de réussite des étudiants.

Un plan d’action sur la santé mentale des étudiants en enseignement supérieur a aussi été présenté jeudi, doté de 60 millions$ et visant, notamment, à améliorer l’accès à des services d’aide sur les campus.

Les deux fédérations étudiantes de la province ont salué l’annonce de jeudi. «Il était temps, a lancé Samuel Vaillancourt, président de la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ). C’est un investissement historique, il faut le souligner.»

Dans les rangs des enseignants, on accueille favorablement ce financement. L’amélioration de la qualité du français chez les étudiants ne doit toutefois pas reposer uniquement sur les épaules du réseau collégial, ajoute-t-on.

«Comment ça se fait qu’il y ait autant d’étudiants qui arrivent au cégep avec des problèmes de maîtrise de la langue?», lance Yves de Repentigny, vice-président de la Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec.

– Avec la collaboration de Dominique Scali

Diplomation collégiale et universitaire au Québec   

  • Taux de diplomation au cégep: 64,3% (deux ans après la durée prévue des études)  
  • Taux de réussite à l’épreuve uniforme de français: 84,1%   

Proportion des 25-64 ans qui détiennent un diplôme universitaire:  

  • Québec: 29%  
  • Reste du Canada: 32%  

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