Rechercher dans ce blog

Wednesday, August 4, 2021

Québec annonce la fin des livraisons du vaccin de Pfizer - Le Journal de Québec

Aux prises avec un surplus de doses, Québec procédera cette semaine à sa dernière distribution du vaccin de Pfizer dans les différentes régions de la province.

• À lire aussi: Où et comment le passeport vaccinal est-il utilisé à travers le monde?

• À lire aussi: Plus de 5 millions de Québécois entièrement vaccinés

Dans un communiqué diffusé mercredi après-midi, le ministère de la Santé annonce qu’à moins d’un changement, les quelque 585 000 doses du vaccin de Pfizer attendues cette semaine seront les dernières à être distribuées à travers le réseau de santé. 

C’est que Québec estime maintenant disposer d’assez de doses pour placer en réserve les 513 630 autres doses du même vaccin, qui doivent lui être livrées la semaine prochaine par Ottawa. 

«Aucune autre livraison n'est prévue pour le moment. Si la situation le nécessitait, d'autres doses pourraient être livrées par la suite», précise le communiqué. 

Du même souffle, le gouvernement assure que les stocks de vaccin actuels seront suffisants pour offrir une première et une deuxième dose aux retardataires, de même qu’à ceux qui ont besoin d’une troisième dose après avoir reçu deux vaccins différents, par exemple pour voyager, ou dans certains cas particuliers. 

Québec annonce par ailleurs la fin graduelle de la campagne de vaccination en entreprise. L'opération a déjà cessé chez Cascade, Rio Tinto et à l’Aéroport de Montréal. Les autres pôles de vaccination en entreprise fermeront au cours des prochaines semaines.

Les surplus retournés

Plus de 11 millions de doses de vaccin contre la COVID-19 ont été administrées au Québec depuis le début de la campagne de vaccination. 

À travers le réseau de santé, on retrouve actuellement sur les tablettes plus de deux millions de doses. Leur date d’expiration se situe généralement vers la fin octobre ou plus tard. 

Les doses dont la date de péremption est la plus rapprochée seront écoulées en premier. Une partie des surplus sera éventuellement retournée au gouvernement fédéral, qui pourrait les redistribuer dans d’autres pays. 

Dans un gazouillis, le premier ministre François Legault a rappelé l’importance d’aller chercher ses deux doses de vaccin. 

«Comme ailleurs dans le monde, l'augmentation récente du nombre de cas est préoccupante. Soyons prudents. Nous annoncerons de nouvelles mesures au cours des prochains jours», a déclaré le premier ministre, au terme d’une réunion virtuelle avec le directeur national de santé publique, le Dr Horacio Arruda. 

Les deux devraient préciser prochainement les mesures qui seront en vigueur à la rentrée. 

À VOIR AUSSI       

Adblock test (Why?)


Québec annonce la fin des livraisons du vaccin de Pfizer - Le Journal de Québec
Read More

No comments:

Post a Comment

Les agents de bord d'Air Transat rejettent l'entente de principe - Radio-Canada.ca

Les agents de bord d'Air Transat ont rejeté pour une seconde fois une entente de principe qui était intervenue avec leur employeur qu...