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Sunday, August 8, 2021

Pont Pierre-Laporte: Prêts pour le second blitz? - Le Soleil - Groupe Capitales Médias

«Ça risque d’être différent, envisage Gilles Payer, porte-parole du ministère, à propos des travaux intensifs 24 heures sur 24 qui se dérouleront du dimanche 8 août dès 22 heures jusqu’au mercredi 18 août.

«Pendant le premier blitz, c’était essentiellement des gens en vacances. Cette fois, il y a en plus un début de retour à la normale avec des gens qui commencent à retourner au bureau», estime-t-il.

La catastrophe anticipée n’est pas survenue lors du premier blitz du 27 juin au 6 juillet. Comme Le Soleil l’expliquait il y a une semaine, les automobilistes se sont adaptés. Il y a eu 60% moins de véhicules pendant la période des travaux. Et les services d’urgence ont pu remplir leur mission sans contrainte.

Cette fois, le risque relève peut-être du fait qu’un plus grand nombre sera tenté d’emprunter le pont Laporte avec cette fausse impression que «ce n’était pas si pire» lors du premier blitz.

Le ministère compte encore «mettre le paquet» pour inciter les automobilistes à éviter le pont et à les informer des travaux en cours. «Il ne faut pas se leurrer. Nous avons un enjeu de communication à l’extérieur de la région de Québec. On peut considérer que le maximum avait été fait. Les mêmes mesures seront mises de l’avant comme les panneaux indicateurs à Montréal et Trois-Rivières et le système de diffusion du temps d’attente en temps réel», illustre le porte-parole.

La preuve en est que les agents du contrôle routier ont intercepté au cours du premier blitz 200 véhicules lourds qui s’apprêtaient à emprunter le pont Laporte durant les travaux malgré l’interdiction d’y circuler.

De leur côté, les villes de Québec et Lévis remettent en place leurs propres mesures d’urgence sur le réseau municipal, dont la mise en place de corridors réservés aux véhicules d’urgence.

Au chapitre des travaux, la membrane d’étanchéité et l’enrobé doivent être installés dans la période de dix jours prévus si la météo est clémente et qu’il n’y a pas de contraintes opérationnelles.

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